aide aux devoirs
Etudiants, proposez vos services pour l’aide aux devoirs
24/10/2016
pause bien-être à domicile
Pause bien-être à domicile : massage, soin, coiffure
25/10/2016

Sandrine : concierge, psychologue, diplomate, coach en relations de voisinage, plombier et électricienne à ses heures!

concierge Sandrine

concierge Sandrine

Quand j’ai pris mon poste de concierge d’immeuble, il y a quelques années, je ne pensais pas que je vivrais une expérience aussi intéressante.

Bien entendu, être concierge et nettoyer les cages d’escaliers n’est pas ce que j’ai vécu de plus épanouissant dans ma vie ! En revanche, les échanges avec les habitants de l’immeuble, les rencontres avec les voisins du quartier, les petits moments de partage le temps d’un café m’ont apporté énormément.

Heureusement, il y a parfois des désaccords, des conflits, des quiproquos qui viennent pimenter la petite vie de notre immeuble. J’en profite toujours pour tirer profit de la situation en travaillant mon self contrôle et mon positivisme à toutes épreuves. Ma bonne humeur quasi constante m’aide à toujours percevoir le côté comique ou l’aspect dérisoire de la situation.

Confidente, amie, conseillère bienveillante, celle sur qui on peut compter pour rendre service, j’endosse volontiers toutes ces casquettes. Concierge hautement sollicitée, j’ai  donc ouvert un cabinet de psychologie dans ma loge de concierge pour monnayer mes prestations !

Je plaisante bien sur mais je peux vous assurer  que j’ai appris à écouter, à consoler, à réconforter, à encourager, tout ce petit monde. Je sais à la fois rester discrète et être présente quand il le faut. J’ai mes astuces pour apaiser les tensions, régler les problèmes et dénouer les mystères !

∞∞∞

Je me suis aussi rendue compte que j’aurais été une diplomate hors paire ! Vous souriez ? C’est que vous ne m’avez pas vu à l’œuvre pour régler les conflits entre Mr Henry et les locataires du 5ème qu’il accusait de lui voler son courrier ! En fait c’était sa femme qui le subtilisait et on ne sait toujours pas pourquoi…

La vie de notre immeuble ressemble à celle de tous les immeubles, chacun avec leur singularité, parfois belle, parfois triste, parfois animée, parfois monotone… Les déménagements donnent le rythme. Quand un locataire quitte les lieux, une page de l’histoire se tourne, quand un nouveau arrive, il doit faire sa place. On regrette certains d’entre eux, on en voit d’autre partir le sourire aux lèvres ! Ainsi va la vie de notre immeuble…

Elle se construit à travers des relations intenses, des échanges et des moments de partage. Je suis le fil conducteur, le lien entre tous, la ligne directrice…

∞∞∞

Bien entendu, j’ai plus d’affinités avec certains locataires ou propriétaires mais tous méritent à être connus même les plus « difficiles »! Ils font partis du lot, des meubles, des murs, de l’aventure…  Il faut composer avec eux aussi, alors autant prendre un peu de recul et en rire. Toujours est-il qu’au fil de nos échanges, chacun se dévoile petit à petit et je finis par cerner les caractères, les qualités, les défauts, les atouts et les faiblesses de chacun.

Vous me croirez si vous voulez, j’arrive à prévoir certaines situations ! C’est peut-être mon petit côté Mme Irma qui surgit… Mais quand Baptiste, un adolescent de l’immeuble a débarqué avec toute sa bande de copains après que ses parents soient partis en week-end, je me suis immédiatement doutée, les connaissant, qu’ils n’allaient pas apprécier à leur retour ! Allez savoir pourquoi ? Du coup j’arrive parfois à anticiper et éviter certaines péripéties.

∞∞∞

Mais ceux que je préfère entre tous les habitants, sont les enfants, qui m’offrent de jolis dessins et me font un petit coucou en partant à l’école, à qui j’offre un bonbon de temps en temps en échange d’un sourire, qui me racontent leurs petites aventures quand je les croise dans le hall…

Ils égayent l’immeuble de leurs rires et de leurs petites blagues auxquelles je fais semblant de croire pour leur faire plaisir !

∞∞∞

J’en connais donc un rayon sur les rapports humains et les relations entre voisins. Je me suis souvent dit qu’on pourrait faire un film de toutes les expériences incroyables que j’ai pu vivre dans cet immeuble avec tous ces personnages.

J’ai donc choisi de les partager avec vous en vous racontant tous ces moments de vie si passionnants. Retrouvez-moi tous les Mardis sur le Blog.Tiboolo.fr pour suivre les histoires parfois drôles, parfois émouvantes, souvent instructives avec les aventures de nos voisins favoris !

La semaine prochaine, je vous raconterai le grand mystère du « courrier de Mr. Henry ! »

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...