visiteur de personnes âgées 
Un job pour tous : visiteur de personnes âgées
18/11/2016
nouveaux voisins
Première rencontre avec ses nouveaux voisins
21/11/2016

Fred le bricoleur gaffeur du quartier

bricoleur

bricoleur

Quand un truc coince, couine ou déraille dans l’immeuble, j’appelle Fred le bricoleur ! C’est un voisin de l’immeuble qui touche à tout. Il est presque toujours disponible. Père de famille, travailleur, serviable, il est l’incarnation du gendre idéal pour toutes les mamies du quartier.

Elles l’adorent, c’est Dany Briand bricoleur ! Si bien que quand elles ont une ampoule à changer, elles préfèrent l’appeler plutôt que demander à leur gendre de s’en occuper. Je soupçonne même Mme Da Silva d’inventer des pannes pour avoir un peu de visite. Plusieurs fois, elle l’a fait déplacer pour rien, l’appareil soi-disant en panne fonctionnait très bien au final.

Il a tellement l’habitude de travailler dans l’immeuble que quand il n’a pas assez de commandes, il me soudoie pour que je lui dégotte des petits boulots ! J’ai pris l’habitude de faire appel à lui car il a toujours été là dans l’urgence et ce n’est pas le cas de toutes les entreprises de dépannage et de bricolage.

Au moins, avec les artisans de proximité, on sait à qui on a affaire et on peut entretenir un rapport de confiance. Il m’est arrivé de devoir lui laisser les clés de ma loge ! Je ne l’aurais pas fait avec n’importe qui.

Et devinez comment je l’ai rencontré ? Sur Tiboolo, figurez-vous. Je cherchais un bricoleur en urgence pour remplacer un carreau de l’immeuble. C’était au mois de décembre, il faisait un froid de malade dans tout le hall à cause de cette vitre cassée.  J’ai posté mon annonce et il est venu la remplacer le jour même.

Le petit souci avec Fred (car personne n’est parfait !), c’est que même s’il travaille très bien, s’il est appliqué et consciencieux, il est un peu gaffeur. Parfois ça peut créer des situations embarrassantes et comiques à la fois. Heureusement il est jovial, donc il parvient presque toujours à arranger les choses. Dans l’ensemble, personne ne lui en tient vraiment rigueur !

Il est du genre à confondre un foulard Hermès avec un vieux chiffon de peinture, à s’enfermer involontairement sur les balcons, partir faire une course en voiture et revenir en tramway, entrer dans la salle de bain pour se laver les mains quand ses clients prennent leur douche… Bref, ce n’est pas méchant mais c’est fréquent. A chaque fois, j’attends avec impatience qu’il me raconte ses petites péripéties… Il me fait beaucoup rire avec son air naïf du type qui a fait une « connerie » sans le vouloir !

∞∞∞

Celle que je préfère parmi toutes, et certainement la pire gaffe qu’il ait faite, c’est quand il s’est trompé d’appartement et a commencé à peindre le mur du couloir en violet ! Un beau jour, le jeune couple du 4ème a eu la surprise de trouver Fred installé chez eux, en train de repeindre leur entrée.

Une habitante un peu spéciale de l’immeuble, lui avait demandé de repeindre son petit hall pendant qu’elle était absente et lui avait laissé sa clé de porte d’entrée en lui précisant bien de ne pas ouvrir d’autres portes de l’appartement, soi-disant à cause de son chat.

Un peu tête en l’air notre Fred s’était trompé d’appartement. Il s’est étonné que la porte d’entrée ne soit pas fermée à clé, mais comme sa cliente le lui avait demandé, il ne s’est pas avancé dans l’appartement. Il s’est simplement dit qu’elle avait oublié de fermer en partant. Comme les deux entrées se ressemblaient beaucoup, il a sorti tout son matériel sans se poser plus de questions et a commencé à peindre.

∞∞∞

Quand Carine est rentrée chez elle, ce jour là, son couloir était aux trois quart violet ! Mais le plus surpris fut certainement Eric, le copain de Carine qui dormait dans la chambre. Au réveil de la sieste, il vit Carine et Fred au milieu du petit hall d’entrée violet. Il lui a fallu un petit moment pour comprendre ce qui se passait…

Pour se rattraper Fred leur a repeint leur entrée gratuitement ! Comme cette péripétie leur avait donné envie de couleurs, il a aussi repeint leur salon par la suite mais contre rémunération cette fois… Il a été plutôt malin Fredo au final, il en a profité pour se dégoter un petit boulot de plus. Il a quand même eu de la chance de tomber sur un couple plutôt cool qui lui a laissé l’occasion de se rattraper.

∞∞∞

La voisine a été moins compréhensive et n’a pas fait appel à lui pour repeindre son entrée, du coup. Depuis elle s’est complètement volatilisée, et les nouveaux locataires qui la remplacent ont demandé des petits services à Fred le bricoleur. Je pense qu’il s’est bien gardé de leur raconter cette petite aventure.

Comme d’habitude, Fred m’a confié ses péripéties autour d’un café, en se demandant pourquoi c’est toujours lui qui se retrouve dans ce genre de situations. J’ai bien ma petite idée mais je me suis abstenue de lui dire, je ne voudrais pas le vexer…

∞∞∞

Dans un tout autre registre, je vous raconterai la semaine prochaine, l’histoire un peu sombre de cette voisine très mystérieuse qui n‘a pas apprécié la gaffe de Fred. A sa place, j’aurais fait attention à moi, car elle était un peu flippante!

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...