colocation
LA COLOCATION PHENOMENE SOCIETAL ET ECONOMIQUE
12/05/2019

QUEL TYPE DE SPONSOR POUR UN EVENEMENT DANS LE VOISINAGE ?

Sponsor

Faire appel à un sponsor est une démarche bien plus fréquente que ce que l’on pourrait imaginer.

Il est fréquent d’avoir dans son voisinage des évènements qui s’organisent régulièrement et sur toutes sortes de sujets. Que ce soit sportif, artistique, sociétal ou écologique, ces évènements ne peuvent exister que par l’action d’une association ou le dynamisme d’un voisin.

Toutefois, cela ne suffit généralement pas car le financement de tout événement est souvent la clé de son succès.

C’est dans ce contexte que le sponsoring peut avoir un rôle social à jouer dans notre voisinage.

Sponsoring

Quel type de sponsor peut-on rechercher ?

Il existe 3 manières de soutenir un projet en faisant appel à un sponsor.
Le sponsoring financier consiste à faire appel à une entreprise pour finance tout ou partie du projet.

Le sponsoring matériel, implique d’avoir un partenariat avec une entreprise qui produit le matériel nécessaire au projet. Matériel de restauration, nourriture et boisson complètent la bonne organisation.

Le sponsoring de service, sur le même esprit que le précédent, fait appel à une entreprise dont les services correspondent à l’un des besoins nécessaires à l’organisation du projet. Conseil, sécurité, édition, communication sont des services importants et incontournables pour le succès de son événement.

Bien évidemment selon les circonstances ces 3 formes de sponsor peuvent se mixer et se compléter.

sponsorship

Quelle contrepartie pour votre sponsor ?

Les entreprises et les marques utilisent le sponsoring pour augmenter leur notoriété et améliorer leur image de marque. Ainsi le sponsor qui finance un événement ne va le faire qu’à condition d’avoir en retour suffisamment de visibilité pour justifier son investissement.

L’organisateur de l’événement doit avoir ainsi la possibilité d’afficher la marque qui le soutient dans toutes occasions.
Cela peut être le logo apposé sur la tenue ou le matériel d’un sportif. Le logo également imprimé sur tous les documents de publicité ou d’invitation à un événement. Affichage de la marque sur le lieu de la manifestation, avec distribution de goodies ou animation d’’un jeu concours.

Tout ceci sans oublier, bien sûr, la communication de l’événement sur les réseaux sociaux en citant la marque de votre sponsor à chaque occasion.

Toutes ces actions contribuent à donner de la visibilité à votre sponsor lui permettant d’en mesurer si possible les retombées et amortir son investissement.

123sponsor

Comment monter un dossier de sponsoring ?

La création d’un dossier complet est indispensable pour trouver un sponsor, même pour un petit événement de voisinage.
Ce dossier doit présenter en détail la teneur de l’événement. La raison pour laquelle son succès est attendu et dans quelle proportion. La présentation de la personne qui l’organise ou qui en est l’acteur et la justification de sa capacité à en assurer le bon déroulement.

Préciser aussi dans le détail les moyens mis en œuvre pour afficher la marque de votre sponsor.

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...