Aménager une petite salle de bain sur mesure
Aménager une petite salle de bain sur mesure pour gagner de la place
19/04/2017
faire toiletter son chien à domicile
Faire toiletter son chien à domicile
24/04/2017

Cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots

cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots

cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots

Les temps sont particulièrement difficiles quand on perd son emploi et nombreux sont les allocataires qui choisissent d’arrondir leurs fins de mois pour joindre les deux bouts. Sous quelles conditions peut-ont cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots ?

Peut-on cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots ?

Théoriquement un chômeur ne peut pas être indemnisé s’il tire des revenus d’une autre activité. Pourtant, il est tout à fait possible de cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots.

En pratique, l’ARE vient temporiser cet état de fait car elle peut être cumulée partiellement avec un salaire. Ce qui a le double avantage d’améliorer ses revenus mensuels et de prolonger ses droits au chômage.

Il est donc possible de reprendre une activité à temps partiel pendant une période de chômage sans perdre ses droits.

Les conditions du cumul emploi/chômage

L’ARE sera diminué à hauteur de 70% de la rémunération brute tirée de cette activité réduite. Cependant, la durée de l’indemnisation est automatiquement rallongée du nombre de jours non indemnisés calculés comme suit :

(« montant de l’allocation chômage mensuelle » – « montant de l’ARE mensuelle ») % « montant de l’ARE journalier » = Nombre de jours non indemnisés reportés.

La seule condition pour pouvoir cumuler les indemnités chômage avec des petits boulots est que le montant de l’ARE versé, ajouté au salaire mensuel, reste inférieur au salaire antérieur de référence. Sous cette condition, il n’y a pas de limite d’heures travaillées ou de seuil de revenu !

Pour les activités non salariées, l’Are sera diminué à hauteur de 70% des revenus mensuels soumis aux cotisations sociales, tirés de cette activité réduite. La suite du mode de calcul sera la même que pour une activité salariée.
Bien évidemment ces compléments de salaires souvent ponctuels et variés, doivent faire l’objet d’un état à mentionner sur la déclaration d’impôts annuelle.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...