faux plafond
Monter un faux plafond pour créer des rangements dans un logement trop petit
23/01/2017
services à domicile
10 idées de services à domicile à proposer à ses voisins
26/01/2017

Comment utiliser la lumière pour créer une ambiance agréable chez soi

lumière

lumière

La lumière a plus d’impact qu’on pourrait le croire sur notre manière de vivre. Chaque pièce mérite un éclairage personnalisé et adapté à sa fonctionnalité. S’il semble évident qu’on n’éclairera pas de la même manière la cuisine et la chambre, on peut aussi créer plusieurs ambiances dans une même pièce avec des solutions d’éclairage modulables.

Créer une ambiance particulièrement lumineuse dans la cuisine et la salle de bain 

L’éclairage général de la cuisine et de la salle de bain pourra être assez vif. Si un éclairage légèrement jaune n’est pas handicapant dans la cuisine, on préfèrera une lumière plus blanche dans la salle de bain qui restitue mieux les couleurs et qui sera plus agréable.

Le plan de travail de la cuisine, les miroirs de la salle de bain et les éviers, méritent un éclairage spécifique.

Tant qu’on y est, on prévoira un éclairage d’ambiance pour la pause détente au moment du bain, ou pour ne pas se sentir agressé par trop de luminosité dès le petit déjeuner et se réveiller en douceur.

Jouer avec la lumière dans le salon et la salle à manger

Une salle à manger est une pièce de vie pour laquelle on choisira un éclairage assez intense et chaleureux qui apporte du dynamisme… On évitera une lumière trop blanche et trop froide de type laboratoire, qui aurait tendance à fatiguer les yeux.

Dans le salon, on prévoira un éclairage plus cosy. L’idéal est d’installer un variateur de luminosité afin de régler l’intensité de l’éclairage selon l’activité du moment.

On pourra également éclairer un coin lecture différemment du coin bureau ou du coin télé pour délimiter les espaces avec une intensité lumineuse adéquate.

Une lumière douce dans la chambre pour faire de beaux rêves !

Bien entendu, on évite les éclairages trop intenses dans la chambre. Si on souhaite avoir beaucoup de luminosité avec l’éclairage général, on prévoira en complément une ambiance lumineuse plus douce pour les moments de repos et pour les temps de lecture.

La traditionnelle lampe de chevet a encore la cote mais la tendance actuelle va vers des solutions plus design comme des têtes de lits éclairées diffusant d’emblée une lumière douce et reposante.

Un éclairage agréable améliore considérablement le confort de vie. La lumière peut dynamiser ou au contraire favoriser le repos.

Quelques spots, quelques leds, un néon par ci, une lampe à poser par là permettent de créer différentes ambiances propres à chaque espace de vie selon leur vocation !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...