acheter moins cher
Comment acheter moins cher en groupant des commandes entre voisins
22/11/2018
créer un service traiteur
Créer un service traiteur sur commande pour ses voisins
06/12/2018

Un pédibus du mercredi pour emmener les enfants en sortie : spectacles, piscine, musée, cinéma…

pédibus du mercredi

Notre pédibus du mercredi est né sur Tiboolo.fr ! Mon initiative a tout de suite trouvé un écho parmi mes voisins présents sur la plateforme.

Depuis la rentrée, tous les mercredis, les enfants de notre quartier ont la possibilité de participer à une activité ludique, sportive ou culturelle grâce au pédibus du mercredi. Notre idée a fait des émules dans d’autres quartiers et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Un pédibus du mercredi, c’est quoi ?

A l’origine, un pédibus est un ramassage scolaire qui permet aux enfants d’aller à l’école à pied à plusieurs, encadrés par un parent accompagnant.

Le pédibus du mercredi est un peu différent. Il ne se dirige pas vers l’école, mais vers des espaces de loisirs. Dans notre quartier, il prend des directions différentes presque chaque semaine. Dans d’autres, il emmène les enfants au même endroit tous les mercredis, comme à la médiathèque quand il pleut ou au parc de jeu quand il fait beau…

Toujours est-il, qu’un pédibus du mercredi n’est pas compliqué du tout à organiser, et c’est une démarche vraiment sympa pour les enfants. Vous avez envie de lancer un pédibus dans votre quartier ? Parlez-en à vos voisins sur Tiboolo.fr !

Comment organiser un pédibus du mercredi

Organiser un pédibus du mercredi, c’est facile ! Chaque parent prend en charge le groupe d’enfants un mercredi après-midi de temps en temps. Plus le nombre de participants est élevé, moins souvent chaque parent se retrouve d’astreinte pour accompagner les enfants en sortie.

Quand un parent a une idée de sortie en tête, il la propose aux autres parents, et si un groupe d’enfants est intéressé, la sortie pédibus est organisée. Face au succès de certaines activités, il est parfois nécessaire de prévoir plusieurs accompagnateurs.

L’activité doit se trouver dans un périmètre de 2 km de marche maximum du point de rassemblement le plus éloigné. Plusieurs points de rassemblements sont désignés sur le trajet, auxquels le pédibus peut récupérer des passagers. Mais il nous arrive de tricher un peu quand nos destinations sont trop éloignées du lieu de rendez-vous. Parfois notre pédibus prend le bus ou le tram pour une partie du trajet !

Au-delà de deux kilomètres de marche, il sera préférable d’organiser un vélobus voir un trottibus ou un rollerbus. Ils fonctionnent comme le pédibus, sauf que le trajet se déroule à vélo,  à trottinette ou à rollers. Quel que soit le choix de locomotion, il devra être accessible aux enfants les plus petits du groupe.

Emmener les enfants en sortie grâce au pédibus 

Parmi les sorties pédibus du mercredi qui comptent le plus d’inscrits dans notre quartier, il y a less orties cinéma, piscine, spectacles… Les enfants s’ouvrent également à des domaines qu’ils ne connaissent pas toujours et ça ne leur fait pas de mal !

Mes enfants, qui n’avaient jamais mis les pieds au théâtre, ont adoré. La maman qui avait prévu la sortie au musée avait préparé un petit jeu pour pimenter la visite qui a beaucoup plu aux enfants. De temps en temps, un papa va emmener les enfants, assister à des entraînements de différents sports ou participer à des initiations. Nous envisageons également d’organiser des sorties pédibus ramassage des déchets, découverte de notre quartier et de notre environnement pour changer un peu.

Toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre pour occuper intelligemment nos enfants les mercredis après-midi. De plus, nous en profitons parfois pour bénéficier de tarifs de groupe.

Les règles de sécurité du pédibus

Un pédibus doit impérativement être organisé en toute sécurité. Les adultes accompagnateurs doivent porter des gilets jaunes et avoir identifié les dangers et les risques du parcours prévu.

Nous en profitons pour faire de la pédagogie. On apprend à bien se comporter en tant que piéton, à traverser sur un passage piéton, à rester sur le trottoir, à ne pas courir en traversant… Autant de règles, qui bien acquises, protègent les enfants.

Dans le cadre d’un vélobus, le port du casque est obligatoire pour tous les enfants.

Si des trajets nocturnes sont prévus, les enfants seront équipés de brassards réfléchissants.

Le pédibus du mercredi séduit les parents comme les enfants. Il enseigne l’éco-responsabilité aux enfants en les habituant à se déplacer à pied. Mais il assure aussi une activité physique en douceur chaque semaine. Marcher, c’est bon pour le corps et pour l’esprit !

Nous avons constaté que nos enfants sont vraiment ravis de se retrouver chaque semaine pour le pédibus du mercredi. Quand j’ai demandé à Quentin, un enfant qui avait du mal à sortir de chez lui, s’il aimait le pédibus du mercredi, il m’a répondu que c’était encore mieux que jouer à « Minecraft »tout l’après-midi ! Pari gagné !

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...