Besoin d’un coup de main pour déménager, tondre le gazon ou tailler une haie, vidanger ou laver votre voiture, assurer votre ménage et repassage, ou tout autres petits travaux ? il est souvent plus économique de faire appel à un particulier qu’à un professionnel.
Nombreuses sont les personnes disponibles : les lycéens de plus de 15 ans, les étudiants, les personnes sans emploi : femmes et hommes au foyer, les chômeurs, les stagiaires, les retraités. Tout ce petit monde représente plus de 24 millions de personnes en France.
De l’autre côté on trouve des salariés débordés, des personnes malades ou handicapées, des personnes âgées ou tout simplement des femmes ou hommes au foyer submergés par une horde de petits enfants. Toutes ces personnes ont souvent besoin d’aide de toutes sortes et sont de potentiels employeurs ponctuels.
La seule difficulté pour eux est de trouver la bonne compétence fiable et disponible rapidement.
Heureusement il existe sur le web des sites dont la spécialité est la mise en relation dans un environnement géographique proche, des demandeurs d’aide avec des bricoleurs disponibles.
Faire travailler un particulier n’est pas aussi difficile que ce que l’on pourrait imaginer. L’idée n’étant pas, dans ce contexte, de créer un ou des emplois avec contrat de travail. Non, plutôt faire travailler quelqu’un pour quelques heures par semaine ou par mois, ou bien pour une tâche particulière sur un modèle au forfait.
Naturellement hors de question de rémunérer ces prestations sans les déclarer. C’est avant tout interdit par la loi, mais de plus extrêmement risqué dans le cas où un accident se produirait.
Mieux vaut faire les choses en règles en choisissant un particulier possédant un statut d’autoentrepreneur lorsqu’il s’agit de petits travaux tout de même conséquents. Mais s’il s’agit de petites tâches répétitives, comme du ménage ou repassage, des courses ou des leçons à domicile, la bonne solution se trouve dans l’utilisation du CESU.
Le chèque emploi service universel, est délivré sous forme de chéquier par votre banque et permet de rémunérer votre prestataire tout en le déclarant aux URSSAF lui assurant ainsi sa couverture sociale. En dessous de 8 heures de travail par semaine, aucun contrat de travail n’est nécessaire.