Gagner de l'argent
Que puis-je faire pour rendre service à mes voisins et gagner un peu d’argent ?
31/08/2018
barbier à domicile
Barbier à domicile, un nouveau métier qui va rendre service aux barbus !
05/09/2018

Tri sélectif, recyclage, s’organiser entre voisins pour polluer moins

tri sélectif

Ecolo ou pas, personne ne peut nier que la planète va mal ! Le tri sélectif et le recyclage sont des solutions à la portée de tous pour polluer moins. Des voisins ont décidé de s’organiser pour recycler, limiter leur production de déchets et préserver l’environnement.

Unissez vos forces avec vos voisins pour polluer moins

En matière d’environnement, il n’y a pas de trop petit geste ! Et à plusieurs, on est encore plus fort pour polluer moins.

En tant que particulier, on pourrait se réfugier derrière l’idée qu’on ne peut pas faire grand-chose contre la pollution. Pourtant, le tri sélectif et le recyclage sont à la portée de chacun d’entre nous et en s’y mettant à plusieurs, l’effort est loin d’être vain.

Mettre en place des réseaux de recyclage, créer des ateliers écoresponsables, prévoir des collectes, faciliter le tri sélectif dans sa résidence ou dans son immeuble, sont autant d’initiatives que l’on peut facilement organiser avec ses voisins.

Recyclage et tri sélectif : des petits gestes pour des montagnes de déchets en moins

Le tri sélectif et le recyclage vont de paires ! Avant de proposer à vos voisins de trier (encore plus) leurs déchets, donnez-leur des bonnes raisons de le faire : polluer moins, économiser, soutenir des associations caritatives…  

Les ateliers de recyclage connaissent un réel succès. Apprenez entre voisins à donner une seconde, troisième ou quatrième vie à vos objets au lieu de les jeter. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez animer vous-même ces ateliers…

En revanche, si vous ne voyez pas comment transformer des ampoules usagées en pots de fleur ou des bouteilles en plastique en serre de jardinage, il y a des animateurs professionnels qui seront ravis de vous initier à l’art du recyclage, vous et vos voisins ! Vous pourrez certainement en trouver sur Tiboolo en postant une annonce dans la catégorie « Cours à domicile ».

Soutenez les associations au service de notre environnement

De nombreuses associations organisent des collectes de déchets dans le but de polluer moins, mais aussi pour financer des projets solidaires.

La plus connue d’entre elle est certainement « Bouchon d’amour » qui collecte des bouchons en plastique pour offrir des fauteuils roulants à des personnes handicapées.

Si vous expliquez à vos voisins que leurs anciens téléphones, ordinateurs et tablettes permettront de financer des bonnes œuvres et seront recyclées au lieu de polluer, par l’intermédiaire de l’association Recyclage Solidaire, ils seront certainement à l’écoute de votre projet et partants pour faire certains efforts…

Google vous aidera à trouver les associations collectant des déchets près de chez vous !

Il y a plusieurs moyens de s’organiser entre voisins, notamment pour le tri sélectif : par exemple, chaque voisin peut gérer une collecte dans son immeuble, sa résidence ou son quartier, l’un les bouchons, l’autre les appareils multimédias, un autre les cartouches d’imprimante et les transmettre une fois par mois à l’association correspondante ou tout simplement les ramener dans un point de collecte.

Le recyclage et le tri sélectif, ce n’est pas si compliqué… Polluer moins, c’est juste une habitude à prendre ! Mais une fois qu’on est rôdé, ça ne coûte vraiment pas grand-chose. Et vous serez certainement surpris du volume de déchets collectés ou recyclés, rien qu’au bout du premier mois, grâce à quelques voisins, alors sur une ou plusieurs années, c’est considérable !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...