Pour respecter les règles de voisinage, mieux vaut connaître quels sont vos droits et obligations envers vos voisins ?
Que vous soyez du genre à écouter la musique forte jusqu’à 4h du matin ou à passer la tondeuse à 7h, du style à faire votre barbecue sous la fenêtre des voisins au risque de déclencher leur alarme à incendie ou à vous priver de brochettes grillées pour ne pas les déranger, cet article va vous aider à être du côté de la loi et donc dans votre bon droit !
Chers voisins, respectez vos droits et obligations pour préserver la bonne entente avec le voisinage
Que celui qui n’a jamais été dérangé par ses voisins ou qui peut affirmer sans complexe n’avoir jamais dérangé ses voisins parle maintenant ou se taise à jamais !
Bien sûr nous avons des droits, mais aussi des obligations et c’est souvent là que ça coince. Pourtant, le respect des règles de voisinage pourrait vous assurer une bonne entente entre voisins, ce qui est plutôt plaisant sur le long terme.
Il suffit parfois d’une barrière trop près de quelques centimètres, d’une branche d’arbre qui dépasse ou d’un chien qui aboie pour provoquer une véritable guerre de voisinage. Et qui dit guerre, dit pertes des deux côtés… Pourtant la tranquillité, ça n’a pas de prix ! Il est souvent préférable de trouver un arrangement quitte à faire quelques concessions, plutôt que s’engager sur la pente glissante des querelles entre voisins.
Connaitre ses droits et obligations pour appuyer ses requêtes ou doléances
Toujours est-il qu’il est plus facile d’ouvrir le dialogue et d’obtenir gain de cause quand la loi est de son côté. Connaître vos droits et obligations envers vos voisins peut vous épargner quelques déconvenues…
Si vous avez une requête ou une doléance à faire à votre voisin, appuyez votre démarche en lui indiquant que vous êtes dans votre droit. Il sera certainement plus à l’écoute et plus compréhensif.
Privilégiez toujours le dialogue à une action en justice qui est souvent longue et coûteuse… Les services de médiation entre voisins peuvent vous venir en aide en cas de litige.
Quelques règles de voisinage capitales à connaître
Quoi qu’il en soit, il est toujours plus facile de faire admettre ses droits à ses voisins quand on respecte ses obligations. Ce sera la phrase du jour à méditer…