Priorités au jardin en automne

papiers peints
Papiers peints trompe l’œil, jouer avec les perspectives
02/10/2016
Aide aux devoirs 
Aide aux devoirs : faire appel à un étudiant
02/10/2016

Priorités au jardin en automne

jardin en automne

jardin en automne

Contrairement aux idées reçues, il y a du travail au jardin en automne. L’hiver approche, les fleurs se fanent, la nature prend ses teintes cuivrées, il va falloir préparer son jardin pour le printemps prochain avant l’arrivée des grands froids. Quelles sont les priorités au jardin en automne ?

Planter dans le jardin en automne

La saison est propice aux plantations de plantes à bulbes à quelques centimètres de profondeur en prenant en compte leur exposition, sachant que chaque variété de plante peut avoir des besoins différents en soleil, chaleur, irrigation…

Transplanter, repiquer dans le jardin en automne

L’automne est la période idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes. La terre est bien irriguée par les pluies fréquentes et a conservé la chaleur de l’été. Toutes les conditions sont réunies pour le bon développement des racines des végétaux transplantés et repiqués.

Couper et tailler dans le jardin en automne

Pour que les arbustes survivent à l’hiver, il est préférable de les couper quand ils commencent à jaunir et à flétrir. Certains arbustes comme les buissons ne nécessitent qu’une bonne taille pour résister aux grands froids ! Attention, tous les buissons et arbustes ne se taillent pas de la même manière, à chacun ses petits soins…

Puis troquons le sécateur contre le taille-haie afin d’éviter aux haies de pourrir en hiver à cause d’un excès d’eau !  Les haies à feuilles persistantes méritent une taille modérée pour ne pas trop se dégarnir…

Ratisser, tondre, couvrir

La pelouse sera débarrassée des feuilles mortes, le gazon sera tondu une dernière fois début novembre et on pourra y appliquer un engrais riche en azote pour préparer l’hiver.

On couvrira les massifs qui résistent mal au gel, on déterrera les bulbes d’été pour les replanter à la fin des gelées hivernales et enfin, on placera les plantes en pots à l’abri.

Les priorités au jardin en automne sont donc plus nombreuses qu’il n’y parait. Prendre conseil ou se faire aider par un jardinier expérimenté permet d’avoir un jardin plus fertile au printemps !

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...