Prêter ses outils à ses voisins

services proximité
Services de proximité
01/10/2016
papiers peints
Papiers peints trompe l’œil, jouer avec les perspectives
02/10/2016

Prêter ses outils à ses voisins

Prêter ses outils à ses voisins

Prêter ses outils à ses voisins

Prêter ses outils à ses voisins est un geste, certes gratuit, mais qui, dans la majorité des cas, se traduit par un échange de matériel, un échange de conseils et même parfois de coup de main ! L’expression « un prêté pour un rendu » prend ici tout son sens …

Prêt d’outils : échange et conseils

Difficile d’être expert en tout et, à moins d’avoir un immense garage, il est compliqué de posséder tous les outils nécessaires à tous types de travaux dont certains demandent parfois du matériel spécifique et particulièrement couteux.

Scie sauteuse contre taille-haie, tondeuse contre karcher, grande échelle contre perceuse, tout le monde y trouve finalement son compte…

Ainsi, les experts en menuiserie rencontrent les pros en maçonnerie, les jardiniers côtoient les électriciens et tous partagent leurs outils et se livrent leurs techniques.  Le fait de prêter ses outils à ses voisins offre cet autre avantage de favoriser les rencontres.

Un prêt contre un service

Qui n’a pas dans un coin une chignole dont on ne se sert qu’une fois tous les 2 ans ? Pourquoi être obligé d’aller en acheter une, ou même la louer, quand il y en a probablement une dizaine disponible dans son voisinage.

C’est en pensant à cette situation qu’un collectif Suisse a eu l’idée de créer le site Pumpipumpe dont la particularité est de proposer l’achat de stickers iconiques que l’on va coller sur sa boite aux lettres. Ces icônes indiquent aux voisins quels sont les outils dont vous disposez et qu’ils peuvent venir vous emprunter.

Gain de temps, économie d’un investissement qui peut être évité, bienfait pour la planète, le concept est un vrai win-win.

La dynamique des services de proximité et des liens d’usage entre voisins est en plein essor…profitons en !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...