Cette année, la fête des voisins, c’est le 25 mai ! Il est largement temps de préparer une journée sympa et originale, histoire de mettre un peu d’animation dans le quartier et de favoriser les rencontres de voisinage.
Une fête des voisins est avant tout un moment convivial !
Quelle que soit l’option choisie, on veillera à ce que cette journée ou soirée reste bon enfant, que les familles, les célibataires, les jeunes, les vieux et les enfants puissent y participer et qu’elle soit accessible, sans barrières sociales.
Par exemple, si une participation est exigée, le prix ne doit pas être rédhibitoire, même pour les revenus les plus modestes.
Le principe d’une fête des voisins est de sortir tables, bancs et couverts dans sa rue pour déjeuner ou dîner avec ses voisins. Si l’idée de base est déjà super sympa, on peut quand même apporter encore plus de fun à ce moment singulier.
Les idées pour célébrer une fête des voisins originale ne manquent pas. Des Olympiades des voisins, en passant par une journée déguisée, un tournoi de pétanque, une chasse aux trésors, des concours, des défis, des énigmes, on peut tout imaginer…
Mais attention, il est préférable pour une première de se lancer dans quelque chose de pas trop compliqué et de se faire aider de voisins volontaires, qui auront sûrement eux aussi de super idées pour animer votre super fête des voisins.
Avant toute chose, essayez de sonder vos voisins pour savoir à peu près combien vous serez pour votre fête des voisins. Car, vous n’organiserez peut-être pas les mêmes festivités si vous êtes 20 ou 40 participants…