grand ménage de printemps
Grand ménage de printemps, engager une voisine pour ranger et nettoyer la maison du sol au plafond
24/03/2017
baptême
Baptême, je fais venir un conteur ou une conteuse pour les enfants et les grands
29/03/2017

Préparer son jardin pour le printemps

préparer son jardin pour le printemps

préparer son jardin pour le printemps

Ça y est, l’hiver est terminé, bientôt les barbecues en rentrant du boulot et les siestes à l’ombre du cerisier… Mais avant, il va falloir ressortir les outils de jardinage et préparer son jardin pour le printemps.

On va réveiller son petit bout de terrain de sa torpeur hivernale dès la fin des derniers froids. Les jonquilles et les violettes pointent le bout de leurs pétales, c’est le moment de s’y mettre !

Un petit rafraichissement afin de préparer son jardin pour le printemps

Un petit rafraichissement s’impose afin de préparer son jardin pour le printemps ! On va ramasser les dernières feuilles mortes, tondre la pelouse, désherber, couper les branches mortes, tailler les végétaux abîmés…

Un petit tour à la déchetterie pour se débarrasser de tous les déchets verts et le tour est joué ! On en profitera pour emporter le transat cassé et le cadre de balançoire rouillé qui ont fait leur temps et ternissent le paysage.

Elaguer les arbres, tailler les rosiers et les arbustes

Maintenant qu’on y voit un peu plus clair au sol, on va s’occuper de l’élagage des arbres. Ça va dégager la vue, laisser passer les premiers rayons de soleil printaniers et leur donner un coup de fouet pour l’arrivée des beaux jours.

C’est le moment de tailler les arbustes et les arbres fruitiers pour favoriser leur rendement dès le début de la saison. On s’occupera également de la taille des rosiers.

Préparer son jardin pour le printemps est nécessaire pour avoir de belles fleurs, de bons fruits et une belle harmonie dès les premiers beaux jours.

Préparer la terre du jardin

On ne va pas préparer son jardin pour le printemps et apprêter la terre de la même manière si on souhaite planter une pelouse, créer des massifs fleuris par ci ou par là ou créer un coin potager.

Pour le potager ou le gazon, on optera pour la méthode radicale en passant un bon coup de motoculteur sur la parcelle. Si besoin, on peut louer ou se faire prêter un motoculteur par un voisin sur Tiboolo !

On bêchera en surface la terre des massifs destinés à recevoir des fleurs, on cassera les mottes, on commencera à définir les parcelles en vue des futures plantations.

Préparer son jardin pour le printemps, c’est également réfléchir à son agencement, envisager de nouveaux aménagements comme une nouvelle terrasse, une pergola, l’installation d’une douche d’extérieure…

Enfin, on va pouvoir préparer les semis, planter les bulbes et commander de nouveaux arbustes !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...