machines à laver
Faire vidanger ses machines à laver
18/10/2016
repas faits maison à domicile
Faites vous livrer des repas faits-maison à domicile
20/10/2016

Prendre soin de ses rosiers avant l’hiver

prendre soin de ses rosiers

prendre soin de ses rosiers

Le rosier grimpant ou remontant se comporte comme un arbuste. La plupart des arbustes apprécient une taille automnale et quelques soins avant de se mettre au repos pour l’hiver.

Prendre soin de ses rosiers avant l’hiver promet d’avoir de belles plantes, robustes et vigoureuses dès le printemps.

Octobre : petit nettoyage d’automne

 Fin octobre, avant la taille de novembre, on débarrassera les rosiers des branches mortes, abimées et pourries. Régulièrement, on retirera les feuilles mortes accumulées au pied de l’arbuste.

Pourquoi tailler ses rosiers avant l’hiver ?

La taille apporte de la vigueur au rosier qui résistera mieux aux maladies et produira davantage de fleurs l’été suivant.

Contrairement à la taille d’entretien qui favorise une nouvelle floraison et permet de travailler la forme du buisson, la taille de novembre, est censée préparer l’arbre pour l’hiver. Elle doit rester légère pour ne pas affaiblir la plante qui devra résister au froid hivernal.

Comment tailler les rosiers avant l’hiver

Attention, la taille des rosiers avant l’hiver n’est préconisée que dans les régions au climat doux. Elle vise à préparer la taille de printemps qui sera beaucoup plus radicale.

L’objectif est dégager le cœur du rosier en éliminant les rameaux en surnombre et en conservant les plus robustes. On supprimera moins d’un quart de la plante en taillant en biais à 1 cm maximum au dessus d’un bourgeon.

A l’automne, il n’est pas nécessaire de couvrir les rosiers qui sont capables de résister jusqu’à moins 10° pour la plupart. Toutefois, tous les rosiers ne se traitent pas de la même manière. Demander conseil à un jardinier expérimenté pour prendre soin de ses rosiers avant l’hiver en fonction de la variété cultivée dans son jardin offre la garantie d’avoir des plantes vigoureuses au printemps et fournies de belles roses à la saison de floraison.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...