Les temps sont durs pour les séniors qui sont de plus en plus nombreux à chercher des petits boulots pour arrondir leurs fins de mois.
Et, outre les clichés, certains d’entre eux ont de l’énergie à revendre et de l’expérience à faire-valoir.
Que ce soit par choix ou par obligation, de plus en plus de séniors cherchent des petits boulots.
Certains d’entre eux n’ont pas les moyens de financer leur retraite, d’autres ne supportent pas de se retrouver sans activité et tous apprécient d’arrondir les fins de mois difficiles.
Mamie-sitters ou couturières, papys dog-walker ou bricoleurs, écument les annonces en ligne et se mettent au jobbing !
Le cumul emploi-retraite des séniors n’est donc pas rare et les particuliers qui ont employé des retraités pour des petits boulots en tirent généralement un bilan très positif.
Dans l’ensemble, il en ressort beaucoup de sérieux et une vraie conscience au travail !
D’autre part leur stabilité et leur disponibilité sont un vrai atout, notamment quand il s’agit de garde d’enfants par exemple.
Quand une nounou traditionnelle ne prendra pas un enfant avec 39 de fièvre, une mamie se déplacera volontiers pour garder votre « petit ange » (oui oui c’est comme ça qu’elle l’appellera !) à votre domicile et le guérira à coup de chocolats chauds dont elle seule a le secret !
Du côté du particulier employeur, engager des séniors n’est pas plus compliqué qu’engager un chômeur, un étudiant ou un actif pour des petits boulots !
Ils peuvent notamment prétendre au chèque emploi service à retirer auprès de l’URSAFF.
Du côté des retraités, ils devront se rapprocher de leur caisse de retraite pour connaitre les démarches à effectuer mais le cumul emploi-retraite est un droit ouvert à tout retraité selon certaines conditions.
De plus, les relations avec les séniors sont enrichissantes, ils ont une expérience à partager et sont souvent de bons conseils, que ce soit en bricolage, jardinage, éducation, cuisine, ménage… Votre papy ou mamie aura surement tout un tas de bonnes astuces à vous livrer !