lutter contre l’humidité
Comment lutter contre l’humidité dans la maison ?
12/04/2017
nounou
Nounou vs baby-sitter : avantages et inconvénients
17/04/2017

Mon premier petit potager

petit potager

petit potager

Cette année, vous avez décidé de manger de bons légumes du jardin ! On vous aide à créer votre premier petit potager.

Au début, mieux vaut commencer petit et semer des légumes faciles à cultiver. Avec un peu plus d’expérience, on pourra se lancer dans des cultures plus complexes comme le melon, les aubergines ou les poireaux et élargir sa parcelle.

Délimiter une parcelle fertile

Une fois que vous aurez délimité une parcelle de terrain bien exposée au soleil, sud-sud-ouest de préférence, idéalement près d’un point d’eau, à l’abri du vent, avec de la bonne terre à verre de terre, il va falloir labourer votre premier petit potager.

Préparer son premier petit potager

Pour une petite parcelle, on peut envisager de labourer à la main !

On commencera par arracher un maximum de mauvaises herbes en prenant soin de faire suivre les racines. Puis on va attaquer la parcelle à la fourche de manière à bien retourner et aérer la terre en profondeur. On pourra casser les mottes à la bêche et retirer les gros cailloux et les racines restantes.

Sinon, il faudra louer ou emprunter le motoculteur d’un voisin pour retourner la terre.

Si elle n’est pas suffisamment riche, on va nourrir la terre de son premier petit potager, en répandant du compost ou des fertilisants biologiques à base d’orties, de fumier ou d’algues avant de commencer les plantations.

Quels fruits et légumes cultiver ?

Pour les légumes, radis, fèves, haricots vert et carottes poussent presque tout seuls. Tomates, courgettes et salades méritent un petit peu plus de soin mais sont à la portée des jardiniers débutants, surtout si on choisit des variétés peu capricieuses.

Pour les fruits, les favoris des jardiniers en herbe sont les fraisiers. Les framboisiers ont besoin d’un peu plus de place mais quel plaisir au moment de la récolte !

Pour mettre un peu de couleur dans ce premier petit potager et faire de jolis bouquets on pourra planter quelques fleurs en bout de rang ! Thym, ciboulette, menthe, romarin, aneth et persil prennent peu de place et demandent peu de soins.  Elles viendront agrémenter vos plats, salades et barbecues du début du printemps à la fin de l’automne

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...