gagner de l'argent
Comment gagner de l’argent de ses passions ?
22/08/2018
serruriers
Serruriers, venez trouver de nouveaux clients sur Tiboolo
27/08/2018

Papa solo, ma voisine vient m’aider à la maison pour le ménage et pour gérer les enfants

papa solo

Dur-dur d’être un papa solo ! Gérer le ménage, les enfants et le boulot n’est pas une mince affaire… Jusqu’à ce que ma voisine vienne m’aider, j’avais le sentiment d’être toujours débordé. Mes amis me comparaient au lapin du dessin animé, « Alice au pays des merveilles » : « En retard, en retard, je suis en retard ! »

La charge mentale du papa solo

Avant que j’engage Lucie, une voisine, pour m’aider à la maison, les journées étaient très longues et je n’avais pas une minute à moi. Je n’avais jamais le temps de faire les choses correctement. Le ménage était toujours bâclé, les enfants se plaignaient que je ne passe pas assez de temps avec eux et j’arrivais toujours épuisé au boulot.

Vous avez peut-être entendu parler de la charge mentale ? Et bien, elle concerne aussi le papa solo. Ma charge mentale était trop lourde à porter ! Je n’avais jamais l’esprit vraiment détendu. Et quand j’arrivais à m’échapper pour aller prendre un verre avec mes amis, je ne parvenais jamais vraiment à profiter du moment, culpabilisant de ne pas être en train de faire de machines, de tondre ma pelouse, ou de m’occuper des enfants.

SOS ménage et garde d’enfants

J’ai décidé de me faire aider, quand mon ainé m’a dit que je n’étais plus du tout le même depuis ma séparation avec ma femme. Il m’a ouvertement avoué, que nous ne partagions plus rien ensemble. En y réfléchissant, je trouvais qu’il avait raison. Quand je n’étais pas au travail, j’avais toujours quelque chose à faire : la cuisine, les courses, le ménage, le courrier, prendre rendez-vous à droite, partir à gauche… Ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas fait une partie de foot, une balade à vélo ou un jeu ensemble ! Je n’accordais pas assez de temps à mes enfants.

Ma voisine, ma sauveuse !

Cette prise de conscience m’a incité à contacter une voisine par l’intermédiaire de Tiboolo.fr. Au début, je ne savais pas bien comment organiser tout ça. Et Lucie m’a bien aidé à cerner mes besoins. Très vite, nous avons trouvé un arrangement qui nous convenait à tous les deux. Je continue de gérer le petit ménage quotidien, comme la vaisselle, passer un coup de balai, faire le petit rangement. Et elle vient pour faire le gros ménage et le linge, 6 heures par semaine. Elle est aussi là pour m’aider à gérer les enfants, de 17 à 19h les mardis, jeudis et les vendredis soir. Et si ça ne suffit pas, elle fait parfois des petits extras pour aller faire les courses, ou d’autres tâches ponctuelles.

Papa solo et voisine : une bonne équipe pour gérer le quotidien

Sa présence rassure les enfants. Cette figure féminine les apaise. Lucie est très maternelle et très douce avec eux. Elle a une patience incroyable pour les devoirs. Son aide m’a permis d’être moins préoccupé au travail et surtout de libérer du temps pour partager des moments avec les enfants. Nous en profitons pour aller au ciné de temps en temps, nous nous sommes inscrits pour la piscine tous les vendredis soir et au jour le jour, l’ambiance à la maison est beaucoup plus détendue. Je trouve même des créneaux pour aller voir mes amis sans avoir l’esprit préoccupé.

Le fait que Lucie soit ma voisine simplifie les choses. Elle n’a pas de frais de déplacement et quand il y a une vraie urgence, elle peut être à la maison rapidement. J’ai deux enfants et une grande maison à entretenir. En tant que papa solo, sa présence me change la vie.

 

Ma voisine vient à la maison 12h par semaine et elle fait un boulot incroyable. Pour le ménage, elle est bien plus efficace que moi ! Je la rémunère au SMIC horaire et il m’arrive de lui donner un petit pourboire en extra de temps en temps pour la remercier de son dévouement. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est la belle relation qu’elle entretient avec les enfants, c’est capital pour moi en tant que papa solo, car leur maman est trop peu présente.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...