Organiser une collecte de vêtements dans son immeuble pour les SDF du quartier

cours de cuisine
Des cours de cuisine entre voisins pour profiter de leurs bons trucs
20/12/2018
gagner de l'argent
Comment gagner de l’argent en rendant service à ses voisins quand on ne sait rien faire !
03/01/2019

Organiser une collecte de vêtements dans son immeuble pour les SDF du quartier

organiser une collecte de vêtements

Qui n’a pas culpabilisé un jour de ne pas assez aider les plus démunis ?

Au cœur de l’hiver, c’est le moment de faire une BA vraiment utile : organiser une collecte de vêtements dans son immeuble pour venir en aide aux SDF de son quartier.

Pour ne pas se retrouver avec des tonnes de fripes non distribuées sur les bras, on va cibler les vrais besoins des personnes concernées !

Organiser une collecte de vêtements, une initiative concrète pour aider les plus démunis

Organiser une collecte de vêtements, c’est rendre service directement à ceux qui se trouvent au bas de notre immeuble, que nous croisons tous les jours et qui méritent bien que nous leurs accordions un peu plus d’attention.

Si certains d’entre nous sont frileux à donner de l’argent à des associations, ils sont beaucoup plus ouverts à l’idée de donner des vêtements. D’une part, parce que nous avons tous des vêtements trop petits, trop grands, trop courts ou trop longs que nous ne portons pas. D’autre part, parce que nous savons que nos dons seront réellement redistribués à des personnes en difficulté.

Organiser une collecte de vêtements
.

Attention, vous risquez d’être victime de votre succès ! Si la récolte dépasse la demande, vous pourrez faire don des vêtements restants à une association de type Emmaüs ou d’aide aux réfugiés. Rien ne sera perdu…

Aller à la rencontre des SDF de son quartier

La première chose à faire pour organiser une collecte de vêtements est d’aller à la rencontre des SDF de votre quartier pour leur présenter votre projet et cibler leurs besoins réels.

Attendez-vous à trouver beaucoup de chaleur humaine et à apprendre énormément de ces échanges !

Profitez-en pour dresser une liste des demandes les plus importantes. En hiver, on va privilégier les vêtements chauds : manteaux, pulls, bonnets, écharpes, gants…

Mais tout le monde ne pensera pas forcément à donner des t-shirts, des chaussettes, des sous-vêtements et pourtant, ils sont tout aussi nécessaires.

Collecte de vêtements pour les SDF

Il peut être intéressant de relever les tailles des personnes les plus en demande et de leur préparer des lots personnalisés dans la mesure du possible.

Certaines personnes qui dorment dehors apprécieront de changer leurs couvertures ou de récupérer des matelas fins…

L’objectif est de viser juste dans les articles récoltés !

Aller à la rencontre de ses voisins d’immeubles

Pour organiser une collecte de vêtements, vous allez devoir convaincre vos voisins d’immeuble de bien jouer le jeu et de respecter quelques consignes.

Organiser une collecte de vêtements

La première règle à laquelle personne ne devra déroger est de donner des vêtements propres ! Qui dit propre, dit sans tâches…

La seconde règle à respecter sans dérogation possible est de donner des vêtements en bon état ! Qui dit en bon état, dit sans trous et sans accrocs…

Et la troisième règle imposée, est de donner des vêtements de saison ! Shorts et jupettes seront mis de côté pour votre prochaine collecte de printemps.

La plupart vous réserveront certainement un bel accueil, mais préparez-vous à essuyer quelques refus. Si vous prenez votre initiative à cœur, ils risquent de vous heurter. Ne vous attardez pas sur les grincheux, retenez uniquement le positif de cette aventure !

La distribution des vêtements collectés

La distribution des vêtements collectés peut se faire dans le hall de votre immeuble ou dans une salle communale. Orientez-vous vers votre mairie ou vers le centre d’action sociale de votre quartier, ils pourront probablement mettre des locaux adaptés à votre disposition.

organiser une collecte de vêtements pour les sdf

Mobilisez quelques-uns de vos voisins d’immeuble qui ont participé à votre collecte de vêtements pour vous aider à faire la distribution.

Il peut être sympa d’en profiter pour offrir une boisson chaude et un petit gâteau à chacun. Ce sera l’occasion d’échanger quelques mots et de partager un petit moment convivial entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

Organiser une collecte de vêtements, n’implique aucune dépense, si ce n’est de donner un petit peu de son temps pour accorder de l’attention et offrir un peu de chaleur aux SDF ou aux familles les plus démunies du quartier.

Certes vous ferez appel à la générosité de vos voisins d’immeuble, mais les dons concernent des vêtements qu’ils n’utilisent plus. Beaucoup vont vous remercier de débarrasser un peu leurs fonds de placard !

En retour, soyez sûr que vous allez faire des heureux et des heureuses et rien que pour ça, ça vaut le coup de se mobiliser…

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...