Quand Mr Henry a débarqué dans ma loge comme un boulet de canon pour me dire que les voisins du 5ème lui volaient son courrier, j’ai tout de suite su qu’il y avait méprise… Mais avec Mr Henry, rien n’est jamais facile. Un brin parano, il a l’art de s’inventer des histoires auxquelles il semble croire dur comme fer. En plus, pour une fois, il avait raison, le courrier de Mr Henry disparaissait bien, mais pas par la faute des voisins du 5ème !
Notez qu’il y a toujours un Mr Henry dans un immeuble, qui surveille tout ce qui s’y passe, qui ne supporte pas le moindre bruit, le moindre changement, légèrement psychorigide !
Le nôtre s’ennuie tellement qu’il en vient à inventer des histoires pour s’occuper et pour qu’on s’occupe de lui. Du coup, je dois avouer que ma première réaction fut certainement un peu passive : « Mr Henry, votre courrier n’est surement, tout simplement, pas encore arrivé, il a certainement pris un peu de retard… Quelles raisons auraient les voisins du 5ème de voler votre courrier ?… » Puis je vaquais à mes occupations…
∞∞∞
Mais comme beaucoup de paranos, Mr Henry n’a probablement pas mal de choses à se reprocher… Et, comme il leur en a fait voir de toutes les couleurs, aux voisins du 5ème, il les connaissait bien, lui, les raisons qu’ils pourraient avoir de lui voler son courrier ! Et il ne démordit pas. Chaque jour, il revenait à la charge, m’assurant, qu’il aurait la peau de ces voleurs de courrier du 5ème, tenace notre Mr Henry !
Lassée de ces invectives, je décidais de ne pas m’en mêler, jusqu’au jour où, j’entendis le ton monter du côté des boîtes aux lettres. En tant que concierge de notre immeuble et agent de sécurité à mes heures, je décidais donc d’aller voir ce qui se tramait par là-bas. Ceux qui ont lu l’épisode 1 se souviendront de mes multiples casquettes : concierge, psychologue, diplomate, coach en relations de voisinage, Mme Irma, plombier et électricienne… Ajoutez donc agent de sécurité à cette liste non exhaustive de mes aptitudes !
Je trouve alors, notre jeune Baptiste, un adolescent de l’immeuble, aux prises avec Mr Henry devant les boites aux lettres… Après 3 sommations, j’ai donc dégainé mon Taser pour le mettre hors d’état de nuire, puis je l’ai ligoté en un tournemain et balancé à la cave le temps qu’il reprenne ses esprits !
Vous m’avez cru ? C’est que vous n’avez pas lu l’épisode 1 ou j’expliquais pour me présenter, que j’ai tendance à toujours tout tourner en dérision… Bon, promis, je vous pardonne si vous vous rattrapez à la fin de cet article en allant consulter le précédent !
∞∞∞
En vrai, j’ai, une fois de plus, tenté de calmer Mr Henry sans grand succès, mais Baptiste a pu en profiter pour filer, c’était déjà ça de gagné !
Pendant que j’essayais de le raisonner : « Mr Henry, vous voyez bien que cette histoire de vol de courrier n’a pas de sens ! », le père de Baptiste ayant eu bruit de la petite altercation par l’intermédiaire de son fils, débarque à son tour bien décidé à en découdre avec notre vieux ronchon… Et là, rebelote, que je ressors mon Taser, et que je shoote et que je ligote ! Cette fois, vous ne m’avez pas cru ? Ah, ça y est vous commencez à saisir mon humour…
Non, en fait, j’ai proposé à tout ce petit monde de discuter posément afin de résoudre cette fameuse énigme de disparition de courrier !
Ça n’a été ni simple, ni instantané, mais le calme est finalement revenu quand tout le monde a eu épuisé son palmarès de noms d’oiseaux. Dans ma loge, autour d’un café, nous avons donc tenté de trouver un terrain d’entente… Et, après de longues minutes de médiation de voisinage, hélas, aucun accord ne fut trouvé, chacun campant sur ses positions ! Mr Henry accusait toujours nos locataires du 5ème de vol de courrier et le papa de Baptiste maintenait sa position, stipulant avec véhémence que Mr Henry n’était qu’un vieux c** !
Quand, soudain, j’eus une idée lumineuse : « faisons intervenir Mme Henry ! Qu’en pense votre femme de cette histoire de vol de courrier, Mr Henry ? Demandons-lui son avis ! » Aussitôt dit, aussitôt fait, je fis venir Mme Henry dans ma loge pour tenter de dénouer le mystère. Dans un premier temps, cette dernière se rangea du côté de son mari, allant même jusqu’à argumenter qu’elle avait croisé Baptiste armé d’un tournevis devant les boites aux lettres. Notre père de famille faillit s’étouffer avec son café : « Baptiste, avec un tournevis ? Il sait à peine ouvrir une boite de conserve ! Vous rigolez ?! »
Mr Henry trancha sans écouter les arguments des uns et des autres, jurant à qui voulait bien l’entendre qu’il allait déposer une plainte auprès de la gendarmerie pour vol de courrier à l’encontre de notre pauvre Baptiste qui nous avait rejoints dans ma loge !
Alors, Mme Henry sentant probablement que tout cela risquait de prendre bien plus de proportions qu’elle ne l’aurait cru, avoua tout d’une traite : « C’est moi qui subtilise le courrier de Mr Henry depuis trois mois ! » lança-t-elle l’air penaud. Tous nos regards se tournèrent vers la vieille dame, dans un mélange d’étonnement, de pitié et d’agacement. Le couple quitta ma loge sur le champ et nous ne savons finalement toujours pas pourquoi Mme Henry subtilisait le courrier…
∞∞∞
Depuis, nous avons fait installer une caméra de surveillance dans le hall de l’immeuble par un voisin du quartier spécialisé dans la télésurveillance. Ça rassure les habitants de l’immeuble, surtout Linda et Emma, nos colocataires étudiantes du 2ème étage et ça évitera certainement d’autres quiproquos autour des boites-aux lettres !
Mr Henry s’est finalement excusé auprès de notre famille du 5ème, depuis les relations semblent s’être apaisés entre eux, même si, je ne sais pas pourquoi, je doute que Mr Henry ait livré là, sa dernière bataille !
Au prochain épisode, nous verrons la dernière aventure rocambolesque de Linda et Emma, nos colocataires « studieuses ?! » du 2ème étage !
Sandrine Stairkeeper