voisins
5 signes qui montrent que vos voisins vous apprécient
10/04/2017
petit potager
Mon premier petit potager
14/04/2017

Comment lutter contre l’humidité dans la maison ?

lutter contre l’humidité

lutter contre l’humidité

Une habitation humide est malsaine et se délabre très vite. Quand les murs sont piqués de moisissures, recouverts de gouttelettes ou que l’atmosphère est moite, il est urgent d’intervenir.

Des solutions efficaces permettent de lutter contre l’humidité dans la maison.

Les astuces de grand-mère pour lutter contre l’humidité dans la maison

Pour lutter contre l’humidité, une astuce toute simple consiste à placer des couches bébé, des morceaux de charbon de bois, des coupelles remplies de sel ou de morceaux de gomme arabique parfumée, que l’on renouvellera régulièrement, dans les espaces humides, sous les lits ou derrière les armoires.

Les morceaux de charbon pourront être insérés dans un bocal au couvercle percé de plusieurs trous.

Une bouteille coupée et assemblée à la manière d’un piège à guêpe fera office de déshumidificateur particulièrement actif. On prendra soin de boucher le goulot avec une compresse maintenue par un élastique. On placera le sel parfumé de quelques gouttes d’huiles essentielles dans la partie haute de la bouteille retournée à la manière d’un entonnoir et insérée dans la partie basse de la bouteille.  Le sel placé dans l’entonnoir absorbe l’eau qui s’écoule à travers la compresse dans le fond du déshumidificateur fait maison.

Ceux qui n’aiment pas les travaux pratiques trouveront des déshumidificateurs d’air dans le commerce sous différentes formes.

De la VMC à l’étanchéité du toit, on passe tout en revue !

Pour lutter contre l’humidité dans la maison on va aussi tenter d’agir sur les causes. La VMC est-elle assez puissante ? L’étanchéité du toit et par le sol est-elle correcte ? Comment s’évacuent les eaux de pluies ? Le terrain n’est-il pas trop en pente ? Le réseau d’eau a-t-il été détourné ou obstrué ?…

Un diagnostic complet permet de répondre au problème de manière durable en adoptant la solution la plus appropriée.

Le premier réflexe à adopter pour lutter contre l’humidité, quels que soient les moyens employés à côté, est d’ouvrir les fenêtres chaque jour pour aérer la maison ! On va également nettoyer régulièrement les bouches d’aération et éventuellement raboter les portes pour faire circuler l’air par le bas en laissant 2cm de jour sous chacune d’entre elles.

Vous nous suivez ?

2 Comments

  1. Nina dit :

    En appliquant toutes ces astuces, le problème persistait toujours, j’ai donc fais appel à un <a href=“[Link deleted]humidite bordeaux et le problème a été résolu j’en suis très satisfaite

  2. Sophie dit :

    Super site, merci pour vos conseils. moi j’ai eu recours à <a href=“[Link deleted]humidité bordeaux pour m’aider lorsque j’ai ce genre de soucis il y’a quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'il vous plait ? Partagez moi...