installer un insert dans votre salon, version moderne, design et sécurisée du poêle à bois de grand-mère !
En rentrant chez soi dans le froid glacial de l’hiver, le bonheur consiste simplement à se réfugier au coin d’un bon feu de bois pour grignoter des châtaignes grillées en savourant un bon film ou un bon roman.
Vous vous y voyez déjà ? Alors, il n’y a plus qu’à…
D’une part, le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché. D’autre part, les inserts de dernière génération disposent d’un système double combustion qui brule les gaz résiduels et limitent les émissions polluantes.
De plus, le rendement d’un insert est nettement supérieur à celui d’une cheminée à foyer ouvert pour un volume de combustible équivalent.
Si votre salon est équipé d’une ancienne cheminée ou dispose d’un vieux conduit, installer un insert sera plutôt simple. Il suffira de l’encastrer à la place de l’ancienne cheminée ou au cœur de son foyer et d’insérer le conduit d’évacuation dans celui déjà existant.
Si votre salon n’a jamais hébergé de cheminée, il est tout à fait possible de créer un conduit dans la plupart des habitations individuelles. L’opération sera certes un peu plus couteuse mais s’amortira sur le long terme grâce aux économies réalisées par rapport à son système de chauffage habituel.
Son installation nécessite de respecter absolument les normes de sécurité dictées dans la notice. Comme c’est mieux d’être deux pour la mise en place, pensez à engager un voisin pour vous aider. Facile à trouver en postant une annonce sur Tiboolo.fr !
La chaleur diffusée par un insert est beaucoup plus agréable que celle d’un chauffage traditionnel. Le feu en chauffe les parois, qui chauffent l’air du double fond, qui se répand doucement dans le salon !
L’insert s’alimente de buches ou de granulés de bois, qui reviennent bien moins cher que l’énergie dépensée pour un chauffage électrique.
Pour ce qui est de l’entretien, on se contentera de deux ramonages par an et de vider les cendres régulièrement du bac de récupération.
Installer un insert dans son salon promet de belles soirées conviviales, en famille ou entre amis, au coin du feu. Ce système de chauffage peu contraignant, non polluant, apportera une touche design à la pièce et permettra de faire des économies sur sa facture d’énergie. De plus son installation ouvre droit à un crédit d’impôt de transition énergétique !