auto-construction
Construire sa maison en auto-construction : un rêve fou ou réalisable ?
20/03/2017
grand ménage de printemps
Grand ménage de printemps, engager une voisine pour ranger et nettoyer la maison du sol au plafond
24/03/2017

Installer une hotte dans la cuisine

installer une hotte

installer une hotte

Rien n’est plus désagréable que les odeurs de fritures qui se répandent dans toute la maison. A part, peut-être, les résidus de graisse qui se déposent sur tout ce qui se trouve à moins d’1m50 des plaques de cuissons !

Il est grand temps d’installer une hotte dans la cuisine pour remédier à tout ça.

Les différents modèles de hotte

Avant d’installer une hotte, il faudra trancher entre système à extraction ou système à recyclage.

La hotte à extraction ou évacuation rejette les émissions liées à la cuisson à l’extérieur tandis que les particules de graisse sont retenues dans le filtre métallique.

La hotte à recyclage fonctionne en circuit fermé. Les particules de graisse sont piégées par le filtre métallique et les fumées sont purifiées par le filtre à charbon avant d’être renvoyées dans la pièce.

Installer une hotte dans sa cuisine

Quel que soit le modèle de hotte choisi, on respectera la hauteur de pose par rapport au plan de cuisson imposée par le constructeur, généralement de 60 cm pour une plaque à induction et 70 cm pour une plaque électrique ou pour une table de cuisson au gaz.

Installer une hotte par évacuation implique de créer un conduit vers l’extérieur s’il n’existe pas. Cette opération délicate nécessitera l’intervention de professionnels.

Les hottes aspirantes sont généralement fournies avec le schéma d’installation mais dans l’ensemble on procèdera comme suit :

  1. Tracer les repères
  2. Percer les trous de fixation et poser les chevilles
  3. Fixer les supports
  4. Fixer la hotte sur les supports
  5. Brancher

Discrètes ou designs, les hottes se fondent dans la cuisine

Installer une hotte ne va pas défigurer votre cuisine loin de là !

Designs ou classiques, en verre ou en inox, télescopiques ou à casquette, elles s’immiscent dans la cuisine comme un élément de décoration à part entière.

Les plus discrètes sont escamotables ou à tiroir et disparaissent totalement du champ de vision quand on ne les utilise pas.

Les plus répandus et les moins chers sont les modèles de hottes à casquette qui savent maintenant se faire oublier par leur finesse.

Les tarifs sont très variables, compris entre 50€ et plus de 1000€. Pour faire son choix avant d’installer une hotte, on prendra en compte les performances énergétiques, la puissance et le niveau sonore de l’appareil qui ne doit pas dépasser 60 dB en puissance maximale pour être acceptable.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...