ateliers pour enfants
Ateliers pour enfants animés par des retraités qui viennent y partager leur savoir-faire : une vraie passerelle intergénérationnelle !
08/11/2018
acheter moins cher
Comment acheter moins cher en groupant des commandes entre voisins
22/11/2018

Handi-sitting : trouver une baby-sitter pour un enfant handicapé

baby-sitter enfant handicapé

Trouver une baby-sitter compétente n’est pas chose simple, mais quand il s’agit de faire garder un enfant handicapé, on va poser encore plus d’exigences !

Quels sont les critères à prendre en compte, les questions à poser et les petits plus qui pourraient faire la différence entre les candidats ?

La baby-sitter idéale pourrait bien se cacher parmi vos voisins et vous attend peut-être sur Tiboolo.fr…

Trouver une baby-sitter pour un enfant en situation de handicap

Trouver une baby-sitter pour un enfant handicapé s’apparente à dénicher la perle rare qui saura répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, le faire progresser et cultiver une belle complicité, le tout assaisonné de patience et de bienveillance.

Certains handicaps nécessitent de recruter une baby-sitter avec une formation ou une expérience auprès d’enfants handicapés.D’autres impliquent seulement de petites adaptations qui n’imposent pas de compétences particulières.

baby-sitter pour enfant handicapé

Faire garder un enfant handicapé soulève de nombreuses angoisses pour les parents et parfois pour les enfants. Il est capital d’instaurer une relation de confiance entre les parents, la baby-sitter et l’enfant.

Les atouts d’une bonne baby-sitter

Les critères à prendre en compte pour trouver une baby-sitter sont propres à chaque famille et à chaque enfant.

Mais il y a quelques paramètres qui concernent tous les enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Fondamentalement, une bonne baby-sitter aime les enfants et sait les rassurer, connaît leurs besoins capitaux et sait comment y répondre, propose des activités adaptées à l’âge de l’enfant et joue avec lui.

S’il s’agit d’une handi-sitter, on va s’assurer qu’elle a les capacités de bien comprendre le handicap et de s’y adapter.

Baby-sitter pour enfant handicapé

Les questions à poser avant d’engager une baby-sitter pour un enfant handicapé

Il est vivement conseillé de préparer une liste de questions par écrit qui seront d’un grand secours au moment de trouver une baby-sitter pour un enfant en situation de handicap.

L’objectif n’est pas de piéger votre future handy-sitter, mais de vérifier qu’elle connaît les règles de sécurité, qu’elle aura le mental pour s’occuper d’un enfant handicapé et qu’elle saura trouver des jeux et des activités adaptées à son handicap.

On ne peut pas demander à une baby-sitter d’être informée sur tous les handicaps du monde. Ilfaudra donc la briefer sur les particularités de votre enfant. S’il est inutilede lui transmettre son dossier médical complet, veillez à lui communiquer les consignesimportantes qui concernent ses soins, ses habitudes et ses besoins spécifiques.

Par exemple, un enfant avec un handicap physique a ses petites manies pour la toilette ou les repas. Un enfant avec un handicap mental est souvent attaché à certains rituels du quotidien. Les enfants présentant des troubles dys nécessitent un accompagnement précis. Un enfant précoce a besoin d’être stimulé intellectuellement en permanence. Un enfant Tda ou Tdah doit se dépenser plus que la norme et réclame énormément d’attention…

Trouver une baby-sitter hors normes

Pour un enfant handicapé hors normes, on voudra trouver une baby-sitter hors normes ! Un petit plus suffira parfois à faire la différence entre plusieurs candidates.

baby-sitter pour enfant handicapé

Si elle connaît déjà le handicap qui concerne votre enfant, si elle semble particulièrement sensible aux difficultés de votre enfant, ou si elle a une expérience à faire valoir avec une personne handicapée, elle a certainement le bon profil. Si en plus elle est sympathique, on est sur la bonne voie… Car le feeling est capital ! Vous devez être aussi à l’aise avec elle, qu’elle doit l’être avec vous et avec votre enfant.

Les étudiants et étudiantes scolarisés dans un parcours médical, social ou de psychologie, où les retraités de ces secteurs, correspondent idéalement à votre cible.

Pour trouver une baby-sitter qui répond à tous ces critères, privilégiez les sites sur lesquels vous pouvez rédiger une annonce qui mentionne toutes vos exigences. Vous vous épargnerez ainsi de recevoir de nombreuses candidatures inadaptées.

Sur Tiboolo.fr, votre annonce sera envoyée gratuitement à toutes les personnes disponibles près de chez vous pour du baby-sitting. Celles dont les profils correspondront à vos besoins, vous contacteront directement par mail et aucun frais ne sera appliqué sur le montant de la prestation qui est réglé directement sans avoir à passer par la plateforme.

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...