changer les joints
On fait changer les joints de la salle de bain
11/01/2017
salle de bains
Manque de lumière dans la salle de bains
13/01/2017

Bonnes résolutions pour la nouvelle année, je fais des économies d’énergie

économies d'énergie

économies d'énergie

Pour soulager son portefeuille et la planète, pour la nouvelle année, c’est décidé, on va tout mettre en œuvre pour faire des économies d’énergie.

Quelques aménagements et quelques bons réflexes permettront de réduire ses dépenses énergétiques et son impact sur l’environnement. C’est beaucoup moins contraignant que ça en a l’air !

Aménagements pour faire des économies d’énergie

Le premier réflexe pour faire des économies d’énergie est de faire isoler son logement et éventuellement de revoir son système de chauffage.

On isolera également sa tuyauterie et son ballon d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur.

On fera installer des variateurs de lumière à la place des interrupteurs traditionnels et des mitigeurs sur les robinets.

La domotique qui permet de programmer et contrôler ses appareils électriques à distance induit également une réduction conséquente de sa consommation énergétique.

Si ces aménagements représentent un investissement, certains d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôt de transition énergétique et seront vite remboursés par les économies réalisées.

Les bons réflexes pour faire des économies d’énergie

Fermer ses volets et ses rideaux dès la tombée de la nuit et en cas d’absence, éteindre et débrancher ses appareils électriques plutôt que les mettre en veille, veiller à bien éteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce, favoriser les ampoules à led ou à économie d’énergie, ne pas surchauffer son logement, dégivrer régulièrement son congélateur, changer régulièrement les joints de son frigo, couvrir les casseroles quand on fait chauffer de l’eau, limiter l’utilisation de son sèche-linge aux jours de pluie, laver son linge à basse température, bien remplir ses machines à laver à chaque utilisation ou utiliser les cycles éco, sont autant de bons réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie et préserver la planète.

La poussière provoque des surchauffes sur les appareils électriques, et qui dit surchauffe dit surconsommation ! Eliminer la poussière est donc aussi une démarche éco-responsable.

Quand on en parle autour de soi, tout le monde est à peu près d’accord sur le fait qu’il faut limiter son impact sur la planète, tenter de réduire le réchauffement climatique et préserver l’environnement. Et, tout un chacun serait unanimement ravi de réduire ses factures énergétiques.

Prendre la résolution de faire des économies d’énergie, c’est joindre les actes à la parole, vivre en accord avec soi-même et dépenser moins !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...