s'inscrire sur Tiboolo
3 bonnes raisons de s’inscrire sur Tiboolo
19/05/2017
enterrement de vie de jeune-file
Enterrement de vie de jeune-fille : trouvez un chauffeur parmi vos voisins
24/05/2017

Comment faire un bon compost pour le jardin

bon compost

bon compost

Rien de meilleur qu’un bon compost pour nourrir ses petites plantations. Bio, facile à réaliser, cet engrais naturel est le fertilisant favori des jardiniers !

Qu’est-ce que le compost ?

Le bon compost est le résultat de la décomposition de déchets d’origine végétale ou animale.

Epluchures de légumes, de fruits, pépins, coquilles d’œuf, marc de café et filtres, fleurs fanées, herbes coupées, féculents, viandes, poissons et encore beaucoup d’autres détritus serviront à réaliser votre fertilisant fait-maison !

Seules les épluchures d’agrumes ne sont pas les bienvenues car elles ont tendance à éloigner les insectes.

Quel composteur choisir ?

Les bacs en bois ou en plastique sont certainement les moins chers. Ils ont l’avantage de se décliner dans différentes tailles et différents formats selon ses besoins.

Le composteur rotatif est un peu plus onéreux mais permet d’avoir un bon compost en 6 mois !

Le lombri-composteur invite des petits vers de culture à contribuer à la décomposition des déchets. Ils n’ont pas d’égal pour aérer votre super fertilisant bio !

Les bricoleurs préfèreront fabriquer eux-mêmes le bac à compost idéal.

Comment faire un bon compost

Le bon compost a besoin d’air et d’humidité et doit présenter une consistance homogène.

Le composteur devra donc être placé dans un coin ombragé et devra absolument être en contact avec le sol pour que tout un tas de petits insectes s’invitent à la fête !

Plus vous brasserez le contenu du composteur, plus vous aurez un produit de qualité. Pensez à l’arroser régulièrement pour qu’il reste toujours humide.

Il est préférable de couper les détritus en petits morceaux. On bannira les déchets du jardin qui auraient été affecté par des maladies. Un même déchet ne devra pas représenter plus du quart de la composition de notre engrais naturel.

On peut tricher un peu pour accélérer la décomposition en ajoutant des activateurs naturels (insectes, lombrics…). Les activateurs chimiques ne sont pas recommandés, à moins d’utiliser des produits certifiés biologique. Mais il faudra tout de même attendre au moins 6 mois avant d’avoir du bon compost.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...