Les enfants sont particulièrement réceptifs à la musique. Et, ce qu’ils adorent par-dessus tout, c’est manipuler les instruments. Souffler, gratter, secouer, c’est tellement amusant !
Le plaisir de participer à l’ éveil musical est généralement amplement partagé par les enfants et les adultes qui les encadrent! Quel bonheur de faire découvrir la magie de la musique à des tout-petits…
Pendant une séance d’ éveil musical les enfants vont développer leur motricité fine, leur écoute, leur attention, leur communication, leur sens artistique…
Avec des tout-petits, plus on a d’instruments à disposition, plus c’est intéressant. Evidemment, on ne va pas ramener une batterie, un saxo et une harpe à un groupe 3 à 6 ans. Mais on va leur proposer différentes alternatives: instruments à vent ou à cordes, percussions…
Les tambours, les maracas, les flutes, les cloches sont autant d’instruments très accessibles à proposer aux enfants.
Il est éventuellement possible d’introduire un instrument plus sophistiqué de type accordéon ou violoncelle en jouant aux enfants la mélodie d’une comptine qu’ils connaissent bien…
On peut également faire intervenir (avec modération pour vos tympans) des objets du quotidien comme des fourchettes et des casseroles ou des boites de conserves et des baguettes de bois. Les objectifs sont de s’amuser, de découvrir, de s’exprimer, d’écouter, de prendre du plaisir…
L’ éveil musical peut se pratiquer en groupe ou en séance individuelle.
En revanche, au-delà de cinq enfants pour un animateur, ça risque de coincer. Le nombre idéal pour une séance d’éveil musical groupé est de 3 enfants à peu près du même âge !
Certains animateurs regroupent des enfants du même quartier, sur un même horaire. Les séances ont lieu chaque semaine chez une famille différente.
Vous aimez les enfants et la musique, vous êtes bon pédagogue, pourquoi ne participeriez vous pas à l’ éveil musical des tout-petits ?