nettoyage des literies
Grand nettoyage des literies, ma voisine vient me donner un coup de main
23/04/2018
déménagement
Déménagement en vue, mobilisez une équipe de voisins !
30/04/2018

Etre un « voisin solidaire », ça consiste en quoi ?

voisin solidaire

Etre un voisin solidaire, c’est avoir à cœur de tisser les liens sociaux dans son quartier, d’entretenir de bonnes relations de voisinage et pour certains, de prendre des initiatives pour « mieux-vivre ensemble » dans son village !

Voisin solidaire, un bel état d’esprit

Un voisin solidaire est généralement volontaire pour rendre service à ses voisins quand ils en ont vraiment besoin.

Il viendra volontiers en aide aux personnes âgées. Il aura à cœur de sortir un peu de leur isolement les personnes qui souffrent de solitude dans son environnement proche. Il prendra plaisir à dynamiser son quartier pour favoriser les rencontres, en prenant part à des activités ou des manifestations ludiques ou culturelles, par exemple.

Tout le monde peut devenir un voisin solidaire, c’est simplement une question d’état d’esprit.

Voisin solidaire, ne veut pas dire au service des autres 24/24h

On ne demande pas à un voisin solidaire de se plier en 1000 pour ses voisins. On attend juste de lui qu’il soit chaleureux avec son entourage et que, si l’occasion se présente de donner un petit coup de main, il ne ferme pas sa porte !

En général, non seulement les voisins solidaires ouvrent volontiers leur porte, mais en plus, ils aiment faire plaisir, aider leur entourage ou apporter un peu chaleur humaine à leurs voisins…

Il s’agit parfois simplement de prendre 5mn pour papoter avec une petite mamie du voisinage qui s’ennuie. Mais il peut aussi s’agir de dépanner ses voisins en sel, beurre ou papier toilette si besoin. Certains n’hésitent pas à venir en aide à une personne au revenu modeste en lui rendant service gratuitement de temps en temps, ou à moindre frais, ou en la faisant travailler à l’occasion de petits boulots.

Pour devenir un voisin solidaire, c’est très simple. On veillera à avoir la bonne attitude pour être agréable à ses voisins. Ça part généralement d’un élan du cœur et les choses se font finalement assez naturellement !

Lassé par la morosité ambiante, on peut très bien se lever un matin et se dire : « c’est décidé, à partir d’aujourd’hui, je suis un voisin solidaire !». Souvent, tout commence par un sourire et le reste suit…

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...