déménagement
Déménagement : des voisins disponibles sur Tiboolo
22/12/2017
besoin d'un service
Besoin d’un service : testez Tiboolo, c’est gratuit
27/12/2017

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins ?

entretenir de bonnes relations

entretenir de bonnes relations

Entretenir de bonnes relations avec ses voisins est dans l’intérêt de tous. Mais la bonne entente ça se cultive ! Comment garder de bons rapports de voisinage ?

Politesse et courtoisie pour entretenir de bonnes relations

Dire bonjour avec le sourire, prévenir quand on risque de faire beaucoup de bruit pendant un grand moment, ne pas épier ses voisins, sont autant de petites règles de savoir-vivre qui permettent d’entretenir de bonnes relations de voisinage.

Sans devenir envahissant, on peut proposer un petit service de temps en temps ou avoir une petite attention sympa envers ses voisins.

Et si le courant passe bien, pourquoi ne pas les inviter à prendre l’apéritif pour faire plus ample connaissance ? Mieux se connaitre permet aussi de mieux se comprendre !

Se mettre à la place de l’autre

Tout ce que vous ne tolèreriez pas que l’on vous fasse est à proscrire pour entretenir de bonnes relations de voisinage !

Vous n’apprécieriez pas qu’on se gare devant votre porte de garage, alors ne vous garez pas sur la place de parking de vos voisins.

Vous n’aimeriez pas que l’on vous empêche de faire la grasse matinée en passant la tondeuse le dimanche matin, ne dérangez pas tout le quartier avec la musique à fond le samedi soir.

Vous n’avez pas envie que le chat du voisin vienne uriner dans vos plantes vertes, ne laissez pas votre chien aboyer tout l’après-midi…

Faire preuve de tolérance

Votre voisin n’a pas forcément les mêmes habitudes que vous et pour entretenir de bonnes relations, il est capital de tolérer celles des autres si vous voulez que l’on tolère les vôtres.

Vous êtes un couche-tôt, vos voisins sont des couche-tard, mais au lieu de déterrer la hache de guerre, parlez-en avec diplomatie.

L’idée serait de trouver un compromis qui arrange tout le monde :

« Je m’engage à ne pas tondre le dimanche matin mais vous vous engagez à baisser un peu la musique à partir de 22h. »

« Je veux bien que vous mettiez de la musique tard le samedi soir mais ce serait sympa de ne pas faire de bruit les soirs en semaine car je me lève très tôt. »

« Mon bébé fait la sieste de 14h à 15h, pourriez-vous éviter de faire des travaux bruyants pendant ce créneau horaire ? En revanche, vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez de 10h à 12h »…

Pour entretenir de bonnes relations entre voisins, on veillera à ne pas les enquiquiner pour un oui ou pour un non. Ok, leur chat miaule beaucoup mais est-ce vraiment si insupportable que ça ? Et vous, n’avez-vous vraiment absolument rien à vous reprocher vis-à-vis d’eux ?

Il faut parfois savoir mettre un peu d’eau dans son vin pour garder de bons rapports entre voisins car les conflits de voisinage sont vraiment difficiles à gérer une fois qu’ils sont amorcés.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...