Covoiturage, costockage, collocation, coworking , le « co » est à la mode et envahit internet, nos villes et nos villages.
Il s’agit tout simplement d’échanger, de partager, de réduire les factures et de faire ensemble dans le but d’économiser et/ou de se rencontrer. Bien souvent, en économie collaborative on s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
On peut partager sa machine à laver, son bureau, son appareil à raclette ou sa voiture, échanger des jeux vidéos, des dvd, des livres, des jouets ou des vêtements… Les possibilités pour économiser en pratiquant l’échange et le partage sont illimitées.
Réduction des frais d’essence pour le covoiturage, réduction des frais locatifs pour le costockage, la colocation ou le coworking, échange de logement ou de services, prêt de matériel, d’objets ou d’outils, rémunération d’un voisin auto-entrepreneur, tous les secteurs sont concernés par l’économie collaborative.
En se groupant la vie devient plus facile.
On voit fleurir des ateliers participatifs et des jardins collaboratifs un peu partout. Des mamans et des papas organisent des crèches collaboratives, on se retrouve en réunion pour échanger sur ses passions et partager son matériel…
Chacune de ces démarches vise à nous faciliter la vie et contribue à lutter contre la surconsommation.
Les services de proximité sont eux aussi concernés par ce nouveau mode de consommation.
Les voisins se groupent pour engager la même femme de ménage pour tout un immeuble, une baby-sitter pour le mercredi après-midi à plusieurs familles, un livreur de bois de chauffage pour différentes habitations d’une même rue…
Bien souvent, la mise en relation se fait par le biais d’internet. On se rejoint autour de centres d’intérêts ou de projets communs. Les sites qui permettent de rencontrer ses voisins sont particulièrement prisés pour les activités autour de l’échange et du partage.