quartier propre
Rencontrer ses voisins : organiser une opération quartier propre ou village propre
28/11/2016
repasser
Pas le temps de repasser cette semaine ! Ma voisine s’en est chargée
30/11/2016

Dimanche : sortie cueillette de champignons entre voisins

cueillette de champignons

cueillette de champignons

C’est encore l’automne, quoi de mieux, quand la nature se pare de ses couleurs de feu, que d’aller faire une balade en forêt ?

Dimanche, chaussez vos bottes, on organise une sortie cueillette de champignon entre voisins, une initiative sympathique pour se retrouver entre habitants d’un même quartier.

Cueillette de champignons : on va se régaler !

Poêlée de cèpes, sauce parfumée aux trompettes de la mort et omelette aux chanterelles vous font saliver rien que d’y penser, ça tombe bien, c’est la saison ! Armez-vous d’un panier, d’un bâton, et c’est parti pour une sortie cueillette de champignons.

Organiser une sortie cueillette de champignons entre voisins permet de passer un moment agréable et convivial, toutes générations confondues.

Attention à la toxicité

On veillera à ramasser uniquement des champignons clairement identifiés. En cas de doute sur la toxicité d’une espèce, soit on s’abstient de ramasser, soit on se dirige vers les pharmacies qui sont habilitées à renseigner leurs clients sur la comestibilité d’un champignon. On ne consommera jamais un champignon dont on n’est pas certain de sa variété.

Si vous n’y connaissez rien, faites vous accompagner par un voisin mycologue qui aidera votre groupe à identifier les variétés comestibles.

Toujours prélever avec parcimonie

Mieux veut organiser les sorties en petit groupe car la règle pour la cueillette de champignons, c’est de prélever avec parcimonie.

On ne récolte pas les tout-petits pour les laisser grossir et de manière générale, on veille à ne pas tout prélever quand on tombe sur un coin hébergeant une poussée.

Les anciens disaient qu’il fallait laisser la part des anges. C’était une manière poétique d’expliquer qu’il ne faut pas piller la forêt pour ne pas casser son cycle.

De plus, la règlementation dictée par le code forestier n’autorise à récolter que 5 kg de champignons par jour et par personne pour protéger les forêts des prélèvements excessifs. Si on est pris en dépassement, on risque jusqu’à 750€ d’amende, que ce soit sur une propriété privée, ou en forêt publique. Les ramassages sur propriété privée, nécessitent d’avoir l’accord du propriétaire de la parcelle.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...