alléger son emploi du temps
Comment alléger son emploi du temps de Mère de famille grâce ses voisins ?
14/02/2019
colocation
LA COLOCATION PHENOMENE SOCIETAL ET ECONOMIQUE
12/05/2019

Des activités pour rester en forme à tous âges

rester en forme

Nous avons tous entendu le slogan « pratiquez une activité physique régulière » ! Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Il est recommandé de pratiquer en moyenne 30 minutes d’activités physiques modérées, cinq jours par semaine pour rester en forme, plutôt que 3 heures d’affilée une fois par semaine.

Pour tenir le rythme, fixez-vous des objectifs réalisables en gardant en tête, trois points complémentaires : endurance, renforcement musculaire, souplesse.

Même, plein de bonnes intentions, la motivation tend à vite s’essouffler quand on fait du sport seul. Trouvez un coach à domicile ou des voisins motivés pour vous accompagner sur Tiboolo.fr !

La marche : une discipline pour rester en forme à tous âges

marcher

Quand elle est pratiquée régulièrement et de manière un peu soutenue, la marche est un des sports les plus complets et les plus accessibles à tous âges pour rester en forme.

De plus, elle peut se pratiquer en famille, entre amis, entre voisins, en ville, comme à la campagne. Tant qu’à faire, on choisira des itinéraires sympathiques.

Marche active ou marche nordique ?

La marche active ou la marche nordique sont deux activités proches.

La marche nordique fait davantage travailler les bras que la marche active simple, car elle se pratique avec des bâtons. Certains les trouvent encombrants, d’autres assurent qu’ils aident à garder le rythme. Chacun pourra se faire son idée par soi-même !

            Les clubs de marche entre voisins

Comme c’est toujours plus sympa et motivant de marcher à plusieurs, il est recommandé de rejoindre un club de marche.

S’il n’y en a pas dans votre quartier, pourquoi ne pas créer votre propre club entre voisins ?

Ce n’est pas très compliqué, il suffit de proposer des itinéraires et de suggérer un point de rendez-vous aux voisins qui souhaitent se rendre à la marche et, roulez jeunesse, ou marchez jeunesse, plutôt !

Des activités rythmiques pour ceux qui aiment que ça bouge !

Si la marche vous semble être une discipline un peu trop calme, testez des activités plus punchy pour rester en forme !

Le fitness, la gym tonique, le pilates et la danse sont des activités que l’on peut pratiquer en club à tous âges. Mais, on le sait moins, on peut tout à fait s’y mettre à domicile, seul ou encadré par un coach particulier.

fitness

            Cours de fitness, gym tonique ou pilates à domicile

Ceux qui aiment que ça bouge apprécieront le fitness, la gym tonique ou le pilates.

Pour pratiquer ces activités, il n’y a pas forcément besoin de nombreux accessoires. Ce sont la répétition des mouvements et le rythme qui font tout le boulot.

Un coach à domicile vous proposera peut-être une corde à sauter, une gym ball ou un cerceau pour étayer vos séances, mais surtout, il vous guidera dans vos mouvements et vous motivera à vous dépasser un peu plus à chaque fois.

            Cours de danse à domicile

Oui, on peut tout à fait prendre des cours de danse à domicile !

Zumba, danses de salon, hip-hop, à peu près toutes les danses peuvent s’apprendre en cours particuliers… Trouvez votre prof sur Tiboolo.fr.

Et si vous n’avez pas trop envie de danser seul, invitez quelques voisins et voisines à se joindre à vos cours à domicile. A plusieurs, la fête est plus folle !

Des activités zen pour rester en forme

Tai chi, yoga, stretching, body balance, shidokan sont autant d’activités pour rester en forme qui allient sport et spirit !

yoga

Elles visent à créer une harmonie entre le corps et l’esprit… Idéales pour accéder à un bel équilibre intérieur, ces disciplines s’accompagnent souvent d’un mode de vie assez sain et naturel.

On recommande à 200% !

Course à pied, vélo, plogging

Parmi les activités très accessibles à tous âges pour rester en forme, on compte la course à pied, le vélo ou le plogging.

Parfaits pour travailler le cardio, ces sports d’endurance séduisent les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique à leur rythme.

            Le plogging

Attardons-nous sur le plogging, une activité qui allie sport et écologie.

Elle vient de débarquer dans l’hexagone et compte déjà un très grand nombre d’adeptes. Elle consiste à faire du jogging en ramassant les déchets que l’on croise sur le parcours.

Attention, il ne s’agit pas de se casser le dos en faisant n’importe quoi ! Quand on tombe sur un détritus sur notre parcours, on stop sa course et on ramasse l’objet en faisant une flexion tonique avec les jambes, tout en gardant le dos bien droit.

Cette activité est plaisante à pratiquer en groupe, avec ses voisins par exemple, pour initier un élan écoresponsable dans le quartier.

L’idéal est de ne pas se cantonner à une seule activité pour rester en forme. Variez les plaisirs en pratiquant au moins une demi-heure d’activités différentes chaque jour de la semaine. Le week-end, c’est repos et farniente !

Lundi : une petite balade en marche active en soirée pour commencer en douceur,

Mardi : fitness ou gym pour se remettre dans le rythme de la semaine,

Mercredi : on danse avec les enfants ou chéri-chéri ou les voisins pour s’amuser un peu,

Jeudi : yoga ou activité zen pour se détendre en milieu de semaine,

Vendredi : un coup de plogging pour se faire du bien et faire du bien à la planète…

Voilà un programme complet et varié pour rester en forme à tous âges !

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...