Je te passe du sel, tu me prêtes ton appareil à raclette, je t’aide à repeindre ta cuisine, tu me donnes un coup de main pour poser ma hotte… Les dépannages entre voisins, c’est plutôt sympa mais il ne faut pas en abuser pour ne pas que ça devienne trop lourdingue !
Il n’y a pas à dire mais quand on se rend compte qu’on n’a plus de lait pour faire les crêpes qu’on avait promis aux enfants, on est bien content de pouvoir aller frapper à côté pour s’en faire dépanner un demi-litre.
Emprunter l’appareil à raclette de sa voisine de palier et lui prêter son Vaporetto quand elle en a besoin est un échange de bon procédé qui fonctionne généralement plutôt bien.
Ce type de dépannages entre voisins n’est pas nouveau mais tendait à se perdre jusqu’à l’arrivée des sites de services entre voisins qui ont relancé les échanges de services et remis le partage d’objets au gout du jour !
Les dépannages entre voisins, c’est bien, à condition de ne pas en abuser ou de ne pas frapper toujours à la même porte.
Mieux vous vous entendrez entre vous, plus vous aurez tendance à les solliciter, et eux à vous solliciter. Le risque est, qu’au bout d’un moment, ça devienne un peu lourdingue de les voir débarquer chaque jour, à n’importe quelle heure, pour se faire dépanner du savon, du beurre ou du papier toilette…
De même, de votre côté, évitez de frapper chez eux trop tôt le matin ou après 19h00, pour ne pas être trop envahissant. Chacun devra savoir respecter l’intimité des autres et ne pas dépasser certaines limites comme aller se servir directement dans le frigo.
Se dépanner mutuellement pour faire des économies
Dépanner ses voisins permet de lutter contre la surconsommation ! Beaucoup choisissent d’acheter des appareils en commun pour réduire les dépenses et partagent taille-haies, Karcher ou remorques…
Quand il s’agit d’échanges de service, le serrurier aide l’électricien, le plombier aide le peintre et vis-versa et ainsi, tout le monde fait des économies.
Les dépannages entre voisins permettent de faire moins de dépenses et favorisent les rencontres. Chacun met son savoir-faire ou du matériel à disposition des autres ! La solidarité a de beaux jours devant elle…