services à domicile
10 idées de services à domicile à proposer à ses voisins
26/01/2017
petit business
Monter son petit business dans le quartier…témoignages
28/01/2017

Créer une véritable salle de cinéma chez soi, un rêve accessible !

salle de cinéma

salle de cinéma

Vous avez une pièce libre dans votre logement, transformez là en une véritable salle de cinéma !

On trouve désormais des systèmes de projection abordables sur le marché et pour le reste, quelques astuces simples permettront de créer l’ambiance.

Un grand écran pour une salle de cinéma chez soi

Un des murs de la salle de cinéma sera réservé pour accueillir exclusivement l’écran !

Soit, on optera pour un véritable écran et on s’en réfèrera au manuel pour l’installation.

Soit, on choisira de projeter les images directement sur le mur. Cette solution peu couteuse donne des résultats assez satisfaisants. On pourra tracer un rectangle blanc horizontal aux dimensions adaptées, au centre d’un mur noir, pour créer l’illusion d’un véritable écran de cinéma.

Le système de projection, la sonorisation et l’éclairage

On trouve désormais des projecteurs home-cinéma à tous les prix. On va bien entendu privilégier la qualité de l’image sans négliger la sonorisation qui contribue à créer une véritable ambiance de salle de cinéma.

Il est vivement conseillé de capitonner les murs pour améliorer la qualité sonore de la pièce. Selon son budget, on peut choisir d’équiper la pièce de panneaux absorbants phoniques standards ou choisir de les fabriquer à moindre frais à l’aide d’un tutoriel.

L’éclairage mérite également un peu de soins ! On préfèrera un éclairage tamisé de type appliques ou barres de spots de faible intensité.

Travaillez la décoration de votre salle de cinéma

Pour la décoration, on part sur une base de murs noirs, moquette sombre et rase au sol à causes des miettes de pop-corn !

Vient maintenant un élément capital de votre salle de cinéma : les fauteuils. L’idéal serait de trouver une colonne de vrais sièges de cinéma d’occasion. Si on a un peu de temps devant soi, c’est gérable en pistant les fermetures de salles ou en démarchant les grosses enseignes qui peuvent être amenées à changer leurs sièges.

Sinon, là encore, on peut aussi faire illusion en chinant des assises confortables qui rappellent le design des fauteuils des salles de cinéma comme des banquettes de bar, de discothèque, de salle d’attente…

Ensuite, il suffit de récupérer quelques belles affiches de grands classiques, d’exposer les films disponibles, des revues sur le 7ème art et quelques beaux livres sur l’univers du cinéma.

Pour le fun, on placera une machine à popcorn ou un distributeur de bonbons à l’entrée. Petits et grands enfants vont adorer !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...