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Créer un service traiteur sur commande pour ses voisins

créer un service traiteur

Créer un service traiteur sur commande ne nécessite aucun diplôme, mais impose une certaine rigueur et une bonne organisation. La formation hygiène alimentaire pourrait être un plus, mais elle n’est pas obligatoire.

Vous savez cuisiner et vous rêvez de vivre de votre passion, l’activité de traiteur pour ses voisins est faite pour vous. Pas besoin de local commercial, ni de gros stock, vous pouvez vous lancer demain !


Lancer une étude de marché auprès de ses voisins

Tout démarrage d’activité commence par une étude de marché. Sonder ses voisins avant de créer un service traiteur vous permettra d’apprécier leurs besoins et d’adapter l’offre à la demande.

Dans le cadre d’un service traiteur, elle sera relativement simple à mener. Toutefois, prenez cette étape au sérieux. Elle va vous permettre d’évaluer combien de commandes vous pouvez espérer avoir chaque semaine.

Cette petite étude de marché représente aussi l’opportunité d’aller au contact de vos voisins, de leur parler de votre projet et de commencer à prospecter vos premiers clients potentiels.

Chiffrer le démarrage d’un service traiteur pour ses voisins

 Quand on décide de créer un service traiteur sur commande pour ses voisins, on peut se lancer avec les moyens du bord. L’achat d’un nouveau faitout, d’un autre robot de cuisine ou d’un piano de cuisson (soyons fous !), attendra les premiers bénéfices…

Etre bon cuisinier est le premier pré requis ! Et qui dit, bon cuisinier, dit, cuisine bien équipée… Normalement, un passionné de cuisine dispose déjà des équipements indispensables au lancement d’un service traiteur sur commande pour ses voisins.

Cependant, entreront dans le chiffrage, les consommables, qu’il s’agisse d’ingrédients pour cuisiner ou d’emballages pour conditionner les produits, ou de toute autre dépense liée à la pratique de l’activité de traiteur sur commande.

Elaborer sa carte de traiteur sur commande

Créer un service traiteur pour ses voisins implique d’être un bon gestionnaire.  

Tant qu’à faire, sélectionnez les plats dont vous êtes fiers. Mais gardez toujours en tête le rapport qualité/prix ! Etudiez ce que fait la concurrence, si concurrence il y a…

Ne tombez pas dans le piège de démarrer sur une base de tarifs trop basse pour séduire vos clients, car vous aurez du mal à les augmenter par la suite. Prévoyez plutôt une remise à la première commande pour attirer les premiers clients.

Attention ! Ne soyez pas trop ambitieux au moment de l’élaboration de votre carte. Au début, il vaut mieux faire simple et efficace. Sélectionnez des plats que vous maîtrisez parfaitement en évaluant leurs coûts et la marge acceptable que vous pouvez appliquer.

Ne perdez jamais de vue que vous devez proposer de bons plats à prix concurrentiels et gagner de l’argent. Objectif : se faire plaisir en faisant plaisir à ses clients !

Créer une microentreprise de service traiteur

Etude de marché, chiffrage des frais de démarrage et carte en main, on arrive à l’étape du prévisionnel.

Il s’agit demettre tout ça à plat sur un petit tableau qui mettra en balance le chiffre d’affaires envisagé, les recettes espérées, les charges prévues, et les frais de démarrage afin d’évaluer le bénéfice que votre service traiteur pourrait vous rapporter.

Si les calculs sont équilibrés, vous touchez déjà votre rêve de créer un service traiteur du bout des doigts. Il vous suffira de quelques minutes seulement pour créer votre micro entreprise en ligne et obtenir l’autorisation de travailler.

Si vous envisagez de proposer la livraison à domicile, une déclaration auprès de la chambre des métiers sera nécessaire.

Trouver les premiers clients d’un service traiteur sur commande

Pour le lancement de votre service traiteur sur commande, il peut être intéressant d’investir dans de petits outils de communication.

Créer quelques flyers à disperser dans les commerces près de chez vous et dans les boites aux lettres de vos voisins, contribuera à faire connaître votre activité autour de vous. Ne négligez pas certains réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook qui fonctionnent plutôt bien à une échelle locale.

Les plateformes collaboratives de services entre voisins sont un réel support pour constituer un portefeuille clients plus rapidement et toucher plus de monde.

Sur Tiboolo.fr les petits entrepreneurs de proximité sont bienvenus. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes.

Un traiteur travaille pour des particuliers ou des entreprises et il est souvent amené à gérer des réceptions, des baptêmes, des mariages… Pas de panique, le statut de traiteur permet d’embaucher des employés en extra, uniquement pour la durée de la prestation.

Si vous êtes dans une zone à forte concurrence, envisagez une spécialisation pour vous démarquer. Cathy, aficionado de Tiboolo, qui propose des brunchs à ses voisins de 11 h à15 h, en semaine et les week-ends, a fait un tabac dans son quartier, si bien qu’elle envisage de trouver un local, sa petite cuisine ne lui permettant plus de répondre à la demande…

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