engager un étudiant
Engager un étudiant pendant les vacances scolaires
03/04/2017
salon de jardin en palettes
Un salon de jardin en palettes : économique et tendance
07/04/2017

Créer un parcours sportif en bois dans son jardin

parcours sportif en bois

parcours sportif en bois

Avec les beaux jours, c’est le moment de prévoir les nouveaux aménagements extérieurs. Si vous avez la chance d’avoir un peu de terrain profitez-en pour créer un parcours sportif en bois dans votre jardin. Petits et grands vont adorer !

Des parcours sportifs en bois qui se fondent dans le jardin

Ce qui est sympa avec les parcours sportifs en bois, c’est qu’ils se fondent complètement dans le jardin.

On s’inspirera des aires de jeux pour enfants et des structures sportives pour adultes qu’on peut voir dans certains parcs, sur certaines aires d’autoroute ou encore sur des sentiers aménagés.

Tous les modules sont essentiellement en bois et en cordes !

La sécurité avant tout

On n’a pas besoin de monter des modules à 3m de hauteur pour s’amuser et faire du sport ! On peut créer un parcours sportif en bois super fun dans son jardin sans prendre de risque concernant la sécurité des usagers.

On adaptera les agrès en fonction de l’âge des pratiquants.  Ce type de circuits ne convient généralement pas pour les tout-petits ou alors il sera spécialement aménagé pour eux.

Quels types d’agrès à monter dans son jardin

La plus simple à monter, mais certainement pas la moins amusante à pratiquer, est la poutre. Elle est excellente pour développer la motricité des enfants et l’équilibre des adultes. Pour ajouter un peu de difficulté, on pourra monter une poutre en pente légère, qui s’élargit et rétrécit à certains endroits ou encore sur de gros ressorts…

Très efficaces pour développer sa musculature, les barres ou échelles horizontales de tractions seront placées plutôt en fin de parcours pour ne pas s’épuiser dès le départ.

Les plots à marche sont particulièrement ludiques. On placera des rondins coupés, de différentes largeurs, et différentes hauteurs, à distances différentes les uns des autres, pour créer un sentier à parcourir sans poser les pieds au sol. Les plus jeunes auront l’impression de faire de l’escalade, tandis que les plus grands s’entraineront à le parcourir le plus rapidement possible et sans tomber, à la manière des Yamakasis.

Chacun personnalisera et pourra faire évoluer son parcours sportif en bois au gré de ses envies, du moins, tant qu’il reste de la place dans le jardin !
Et bien sur on n’attendra pas l’arrivée de l’hiver pour inviter des voisins à partager le parcours sportif en bois et organiser des concours chronométrés.

Chaque année, on vérifiera l’état général du parcours sportif, les parties en bois, les cordages, la visserie…. On appliquera éventuellement une protection antirouille sur les parties métalliques, on changera les cordes si nécessaire et on fera un traitement du bois si besoin.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...