petit business
Monter son petit business dans le quartier…témoignages
28/01/2017
première rencontre avec bébé
Baby sitting, 1ère rencontre avec bébé, un moment crucial à bien préparer
31/01/2017

Créer un jardin d’hiver sur son balcon ou sur sa terrasse

jardin d'hiver

jardin d'hiver

L’hiver est là, la nature semble s’être endormie et votre balcon ou votre terrasse est aussi gris que le ciel autour. Egayons la vue depuis votre salon en créant un charmant jardin d’hiver, un petit havre végétal qui rendra la saison plus douce !

Quelles plantes choisir pour créer un jardin d’hiver ?

L’idéale est de s’orienter vers des plantes vivaces à floraison hivernale. Attention les vivaces annuelles devront être remplacées chaque année. On ira donc plutôt vers des végétaux qui pourront rester en place d’une année sur l’autre si on ne veut pas réinvestir chaque hiver dans de nouvelles pousses !

Les vivaces fleuriront en hiver pour égayer votre ravissant balcon ou votre charmante terrasse, mais leur joli feuillage restera vert toute l’année. Bruyères, Roses de noël, et Helleborus sont appropriées pour composer un jardin d’hiver subtilement fleuri.

On pourra ajouter encore de la couleur avec quelques fleurs à bulbe comme des perce-neiges, des crocus ou des cyclamens…

Jouer avec les teintes des feuillages

Liserons, sauges, lierres et fougères pour ne citer qu’elles, offrent un camaïeu de verts très étoffé qui permet de créer un véritable tableau végétal sur une terrasse ou un balcon. Piochez dans cette palette de vert argenté, vert émeraude, vert sapin, vert turquoise, vert panaché et laissez aller votre créativité pour mettre en scène votre composition!

Certaines plantes feuillues vous feront la surprise de laisser apparaitre quelques sommités fleuries au cœur de l’hiver qui viendront agrémenter votre joli panorama de petites touches de couleur…

Côté déco !

Enfin, pour les finitions, on ajoutera quelques accessoires comme un petit nichoir à oiseau, un thermomètre, une manche à air fantaisie ou un petit moulin à vent coloré. Galets, copeaux de bois, caillebotis ou gravillons sont appropriés pour recouvrir le sol et délimiter des espaces.

On pourra également habiller les murs d’une jolie treille et pourquoi ne pas y suspendre quelques pots colorés habités de fleurs à bulbes?

L’idée est de rester dans l’univers du jardin, zen et bucolique !

Enfin, selon l’espace qu’il vous reste, il n’y a plus qu’à installer un petit banc, une chaise longue ou un joli salon de jardin pour profiter de votre superbe jardin d’hiver dès que le soleil pointe le bout de son nez !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...