mariage
Mariage, engager des petites mains pour les faire-parts, la décoration et préparer la salle
17/03/2017
installer une hotte
Installer une hotte dans la cuisine
22/03/2017

Construire sa maison en auto-construction : un rêve fou ou réalisable ?

auto-construction

auto-construction

Construire soi-même sa maison permettrait de faire de belles économies, à condition d’être un peu bricoleur et d’avoir au moins un peu de main d’œuvre pour les tâches les plus compliquées.

Alors, l’auto-construction, est-ce un rêve fou ou réalisable ?

Construire sa maison en auto-construction

Rapide et économique, l’auto-construction séduit de plus en plus de ménages chaque année. Généralement en bois, les maisons à monter soi-même coûtent bien moins chères que les maisons neuves clés en main.

Mais, à moins d’avoir tout ce qu’il faut dans son entourage amical ou familial, l’intervention de professionnels comme un plombier, un électricien ou un maçon pour couler une chape par exemple sera quand même nécessaire à certaines étapes du montage.

D’autre part, il faudra presque en permanence être deux, voire plus, pour porter les énormes poutres, monter la charpente, poser l’isolation… Mais, pas de problème, vos voisins sont là pour vous aider sur Tiboolo.fr !

Les kits à monter soi-même

Face au succès de l’auto-construction, les constructeurs proposent des kits en bois à monter soi-même en un temps record. Pas la peine d’être un grand bricoleur, si on s’en réfère aux notices de montage, une semaine suffit pour monter sa maison d’A à Z.

La maison en kit peut éventuellement être livrée avec un technicien qui supervisera le chantier. Un peu plus chère qu’une maison en bois entièrement construite par ses soins, elle reste quand même bien moins chère qu’une maison en bois traditionnelle.

Chaque pièce qui compose la structure, des fondations à la charpente, est déjà découpée aux bonnes dimensions. Il n’y a plus qu’à les assembler comme les pièces d’un puzzle en 3D géant pour monter sa maison en quelques jours.

Les inconvénients et les avantages de construire soi-même sa maison

La garantie décennale et l’assurance dommage-ouvrage n’existent pas en auto-construction. En revanche, comme on construit soi-même sa propre maison, on devrait normalement éviter les malfaçons et scruter le moindre défaut de construction !

Et, en contrepartie, on aura le plaisir de construire une maison telle qu’on l’a pensé, unique et parfaitement adaptée à ses exigences. En plus d’avoir le plaisir de posséder la maison de ses rêves, on aura la gratification de l’avoir monté soi-même et à bas prix… Que demande le peuple ?

Auto-construction rime bien souvent avec éco-construction ! On trouve sur le marché des matériaux écologiques avec de belles performances, notamment énergétiques, spécialement destinés à la conception de maisons à monter soi-même, dans le respect des normes environnementales

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...