Comment planifier les tâches ménagères dans la semaine ?

services à la personne
Services à la personne, des voisins recrutent sur Tiboolo.fr
15/10/2018
temps libre
Gagner du temps libre en confiant le repassage à une voisine
19/10/2018

Comment planifier les tâches ménagères dans la semaine ?

planifier les tâches ménagères

Les différentes études évaluent que nous passons 2 à 3 heures par jour à faire le ménage. C’est énorme ! Ces 2/3 heures sont pourtant de plus en plus difficiles à caser dans nos emplois du temps surchargés. Planifier les tâches ménagères de manière astucieuse permet de réduire par deux le temps passé à faire le ménage.

Planifier les tâches ménagères : tâche par tâche ou pièce par pièce ?

La méthode qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de planifier les tâches ménagères est le pièce-par-pièce. Pourtant, ce n’est pas certainement l’organisation la plus efficace qui soit ! Le tâche-par-tâche semble plus approprié.

Pour bien commencer, on va choisir une journée par semaine ou on ne fera pas le ménage, à part le plus strict minimum, c’est-à-dire, mettre son linge au sale, débarrasser la table et faire la vaisselle. C’est la journée de trêve !

Les tâches ménagères du quotidien

Tout d’abord, on va essayer de planifier les tâches ménagères quotidiennes de manière à créer des automatismes et y passer le moins de temps possible. Ça vous mâchera le travail pour les tâches plus profondes…

Pour bien commencer la journée, dès le réveil, faites votre lit ! Ça prend 23 secondes et ce sera déjà ça de fait. Sachez que quand le lit est fait dans une chambre, elle est déjà, à moitié rangée.

A chaque repas, prenez le réflexe de faire la vaisselle ! Une cuisine dans laquelle la vaisselle est faite est, elle aussi, déjà, à moitié rangée.

Enfin, un petit coup de balai après le repas du soir permettra de garder le sol de la cuisine ou de la salle à manger, propre en permanence.

On veillera à ne pas trop se laisser déborder au quotidien par la saleté. Passer un petit coup d’éponge quand on sali, ramasser les miettes qu’on fait tomber, mettre ses mouchoirs à la poubelle au fur et à mesure, vider les poubelles avant qu’elles ne débordent et tout un tas de petits gestes spontanés, feront gagner énormément de temps sur les tâches ménagères.

Planifier les tâches ménagères sur la semaine

Ensuite, nous allons planifier les tâches ménagères récurrentes sur deux jours par semaine.

Deux fois par semaine, on passera un bon coup d’aspirateur et de serpillière partout dans la maison et on fera un coup de rangement pour que chaque chose retrouve sa place.

Une fois par semaine, on sortira le plumeau pour la poussière dans toutes les pièces de la maison et l’éponge pour faire en profondeur la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Planifier les tâches ménagères intelligemment permet de garder la maison impeccable, sans passer des heures à faire le ménage.

Chacun adaptera sa méthode en fonction de son emploi du temps et non l’inverse. Il n’est pas question de sacrifier sa séance d’aquagym pour les tâches ménagères !

Les plus maniaques y passeront toujours un peu plus de temps que les plus bordéliques, mais chacun peut réduire considérablement le temps consacré au ménage avec une meilleure organisation.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...