Comment mieux se nourrir pour rester en bonne santé

aider les enfants en difficulté
Comment aider les enfants en difficulté en créant une association avec vos voisins retraités
10/01/2019
augmenter son pouvoir d'achat
Augmenter son pouvoir d’achat grâce à 10 astuces au quotidien
29/01/2019

Comment mieux se nourrir pour rester en bonne santé

Mieux se nourrir est devenu une préoccupation majeure dans les pays industriels. Se réapproprier les produits frais, les fourneaux et la cocotte-minute pour mijoter des petits plats savoureux est non seulement un art de bien vivre, mais surtout une nécessité pour se conserver en bonne forme.

Comment rester en bonne santé en mangeant mieux ?

Haro sur la malbouffe !

Manger mieux et manger moins pour rester en bonne santé

Dans l’ensemble nous mangeons trop gras, trop salé, trop sucré, mais surtout, nous mangeons trop, pour rester en bonne santé !

mieux se nourrir

Ça parait tout bête, mais mieux se nourrir, c’est déjà manger moins. Réduire les quantités permet de privilégier la qualité et donc de manger plus sainement.

Tant qu’à faire, on va réduire notre consommation d’aliments mauvais pour la santé et diversifier notre alimentation avec des produits frais, de saison et bio de préférence …

Aussi, manger moins incite à manger plus doucement, prendre le temps de mâcher et de savourer ce que l’on avale. Pour ce faire, on s’attardera sur l’aspect et le parfum de son assiette, sur les textures et les saveurs des produits, au lieu de se jeter dessus, même si on est affamé ou pressé.

Les aliments à bannir de son alimentation

L’OMS est formelle : la viande rouge est cancérogène et nous en consommons beaucoup trop. A l’idéal, nous devrions éliminer la viande rouge de notre alimentation. La planète nous en serait reconnaissante.

mieux se nourrir

Mais, si vous n’êtes pas encore prêt à passer ce cap, notez quand même que le barbecue est le mode de cuisson le plus nocif, suivi de la cuisson à la poêle à feu vif et que les viandes blanches sont quand même beaucoup moins toxiques que les rouges.

Pour mieux se nourrir, on va rayer les aliments reconstitués de nos menus !

Le bacon, les jus de fruits à base de jus concentrés, les glaces et les pâtisseries industrielles, les nuggets, le surimi, les fromages râpés bas de gamme, le jambon blanc et les steaks hachés sous vide, pour ne citer que les aliments reconstitués très prisés de nos enfants, sont des produits qui contiennent plus d’eau, de sucre, de sel, de colorants et d’édulcorants que de vrais aliments. Ce sont de véritables poisons !

Mieux se nourrir, une question d’habitudes et d’omégas

Mieux se nourrir implique de changer un peu ses habitudes. La journée sera rythmée par un bon petit déjeuner au réveil, un déjeuner copieux et équilibré et un repas du soir plus frugal. On s’autorisera des fruits ou des céréales complètes au goûter.

petit déjeuner copieux

Dans la mesure du possible, on va privilégier le bio d’une part et les produits frais et de saison d’autre part.

Oui aux bonnes graisses comme les omégas 3 et 5 et non aux graisses saturées du beurre, du lait et autres produits d’origine animale…

Nos grands-parents s’en souviennent : en haut du palmarès des huiles riches en bons oméga, se tient l’huile de foie de morue. Sans vous infliger la cuillère d’huile de foie de morue au petit-déjeuner, troquez votre huile de tournesol contre un bidon d’huile d’olive extra-vierge que l’on peut mélanger avec de l’huile de colza pour encore plus de bienfaits.

De plus, les bons omégas sont présents dans de nombreux aliments à consommer sans modération comme les fruits à coques tels que les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches, mais aussi les œufs, les graines de lin ou de chia…

mieux se nourrir

Revenons aux produits frais !

Consommer du poisson frais est bon pour la santé…  A condition que le taux de mercure reste dans des proportions acceptables. On va diriger son choix vers des poissons sauvages de préférence, riches en EPA et DHA

On arrive donc naturellement à nos 5 portions de fruits et légumes par jour recommandées par tous les militants du « manger mieux ». Dans la mesure du possible, on consommera un maximum de fruits ou légumes frais, de saison et crus. La cuisson à la vapeur est incontestablement la méthode qui conservera le plus de bienfaits.

Mieux se nourrir sans sucre et moins de sel

Nous consommons une quantité astronomique de sucre ! Halte !

Une astuce toute simple pour réduire sa consommation de sucre est de diviser les quantités par deux de toutes nos recettes. Essayez et vous serez surpris de voir que vos préparations ne perdront rien en saveur.

Comme déjà dit plus haut, les gâteaux industriels sont à bannir, trop riches en sucre, graisse et sel, bourrés de colorants chimiques et de conservateurs.

Le dosage du sucre, comme le dosage du sel, c’est plus une question d’habitude, qu’autre chose… 

Il suffit d’arrêter de resaler systématiquement ses plats pendant trois ou quatre jours pour se déshabituer du goût du sel et se reconnecter avec les vrais goûts des aliments.

Idem pour le sucre dans le café : commencez par réduire à un demi-sucre, puis à un-quart, puis plus du tout de sucre. Et pour aller encore plus loin, remplacez le café par du thé vert bio, une plante aux multiples vertus bienfaitrices !

manger Vegan ou tendance végétarienne

Mieux se nourrir c’est aussi donner de bonnes habitudes aux enfants. Plus de bonbons et autres friandises industrielles, moins de pain et de pâtisseries. Interdire les boissons gazeuses et sucrées, rien de vaut l’eau quand on a soif !

Manger Vegan ou tendance végétarienne

Le végétalisme, le véganisme, ou le végétarisme, sont 3 solutions pour mieux se nourrir ! Qu’on y vienne par idéologie ou par soucis de rester en bonne santé, le constat reste positif pour la planète et pour l’homme…

Ces trois courants qui bannissent la viande ou les produits d’origine animale de notre alimentation de manière plus ou moins radicale font de plus en plus d’adeptes.

Pour mieux se nourrir, il n’y a pas de secrets, enfilez votre tablier et cuisinez des produits frais, sains et bio ! Du plat principal au dessert, rien n’est meilleur que les recettes faites maison. Cuisiner avec les produits du marché permet d’éviter le surplus de sucre ou de sel, mais surtout élimine de notre alimentation tous ces conservateurs et colorants inutiles. Le succès des marques Vegan en est la preuve.
Besoin d’aide pour changer vos habitudes alimentaires ? Prenez quelques cours de cuisine avec vos voisins sur Tiboolo.fr…

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...