gagner de l'argent
Comment gagner de l’argent en rendant service à ses voisins quand on ne sait rien faire !
03/01/2019
Comment mieux se nourrir pour rester en bonne santé
17/01/2019

Comment aider les enfants en difficulté en créant une association avec vos voisins retraités

aider les enfants en difficulté

L’idée de créer une association pour aider les enfants en difficulté a germé dans ma tête, il y a bien longtemps…

Elle s’est concrétisée grâce au soutien de mes voisins retraités et son succès confirme mon premier ressenti : il y a un réel besoin !

Pourquoi créer une association pour aider les enfants en difficulté ?

Avant d’être une retraitée qui s’investit pour aider les enfants en difficulté, je suis une maman de 3 enfants ! Deux d’entre eux adoraient l’école et avaient des facilités.

En revanche, ma plus jeune fille avait beaucoup de lacunes et son parcours scolaire chaotique en atteste. A l’époque, je manquais de temps pour suivre sa scolarité comme il aurait fallu !

Je rentrais épuisée du travail, avec une maison à tenir et trois bouches à nourrir. Je n’avais pas vraiment le temps de m’occuper des devoirs de Marie autant qu’il aurait été nécessaire.

aider les enfants en difficulté

Si une association comme la nôtre nous était venue en aide, Marie n’aurait certainement pas été en décrochage scolaire !

Grâce à notre association de retraités, nous avons pu aider des centaines d’enfants en difficulté, c’est aujourd’hui ma plus grande fierté.

Comment créer une association pour aider les enfants en difficulté

Créer mon association ne m’a pas semblé très compliqué. Ma volonté d’aider des enfants en difficulté n’a pas été entachée par la rédaction des statuts.  

  • La déclaration doit mentionner le titre de l’association,
  • Son objet,
  • Les statuts,
  • Son adresse,
  • La date de son assemblée générale,
  • Le procès-verbal de l’assemblée constitutive
  • Les noms, professions, adresses et nationalités des membres du bureau.

La déclaration peut se faire en ligne, au greffe des associations ou par courrier. Dans le dernier cas, une enveloppe timbrée sera jointe au dossier pour le retour des documents.

Pour ma part, j’ai choisi de déclarer mon association en ligne afin de gagner du temps.

Avec qui créer une association pour les enfants en difficulté

Si je voulais que mon projet, d’aider les enfants en difficulté aboutisse, il fallait que je trouve du monde pour m’épauler. Et pas n’importe qui !

Alors, j’ai cherché dans mon entourage. Et les personnes les plus disponibles et compétentes pour s’investir avec moi dans cette aventure étaient mes voisins retraités.

aide scolaire

D’ailleurs, ils ont accueilli mon idée avec un grand intérêt. La plupart d’entre eux n’ont pas mis longtemps à accepter de se joindre au projet.

De plus, les échanges intergénérationnels sont riches et intéressants ! Les enfants comme les retraités en tirent des enseignements qui vont bien au-delà des leçons de mathématiques et de français…

Pour qui créer une association pour aider les enfants en difficultés ?

Notre association s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires dont les familles n’ont pas les moyens de leur offrir des cours de soutien scolaire ou une aide aux devoirs.

Par ailleurs, les enfants concernés ont entre 6 et 12 ans. Nous les accompagnons régulièrement ou ponctuellement pour leur permettre de combler leurs difficultés scolaires.

D’autre part, nous avons fait le choix d’appliquer des méthodes de pédagogie bienveillante et de favoriser l’apprentissage par le jeu.

aider les enfants en difficulté

Aussi, nous travaillons beaucoup sur la confiance en soi et le goût d’apprendre !

Nous demandons une toute petite rétribution aux familles afin de rembourser nos frais de déplacements et quelques fournitures. Mais tous nos voisins retraités sont bénévoles !

Où et comment se déroulent les cours de soutien scolaire et d’aide aux devoirs ?

Nous avons choisi de donner les cours au domicile des enfants pour limiter leurs déplacements qui engendrent du stress et de la fatigue.

De plus, ils ont tous leurs cahiers, leurs livres et leurs classeurs à disposition !

Les cours se déroulent sur une ou deux heures maxima pour éviter la saturation. Ils sont vraiment adaptés aux lacunes des enfants. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les cours ludiques et accessibles à l’enfant concerné.

Ainsi, nous n’hésitons pas à utiliser des outils que les enfants affectionnent comme la tablette par exemple ou à faire des expériences concrètes.

enfant en difficulté

J’aime bien citer l’exemple de Marius, un de nos retraités qui a emmené une petite fille chez le primeur pour peser des cerises quand elle apprenait la conversion des poids… La petite est rentrée chez elle avec une poignée de cerises et une leçon bien comprise !

Nos retraités sont répartis sur les différentes demandes selon leurs domaines de prédilection ! Récemment, nous cherchions un prof de technologie pour un enfant de cinquième. J’ai mis une annonce sur Tiboolo et Mario, un ingénieur aéronautique, est venu gonfler nos troupes. Au bout de quelques semaines, il m’a confié que c’est la plus belle aventure de sa vie de retraité. Il faut dire que quand il avait rencontré Tom, 10 ans, il était au bord du décrochage scolaire ! Il lui a redonné envie d’aller à l’école…

aider les enfants en difficulté
Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...