baby-sitter enfant handicapé
Handi-sitting : trouver une baby-sitter pour un enfant handicapé
15/11/2018
pédibus du mercredi
Un pédibus du mercredi pour emmener les enfants en sortie : spectacles, piscine, musée, cinéma…
29/11/2018

Comment acheter moins cher en groupant des commandes entre voisins

acheter moins cher

Une nouvelle tendance de consommation consiste à grouper ses commandes pour acheter moins cher des produits ou des services.

Au début, les achats groupés concernaient principalement les énergies (gaz et électricité) ou les abonnements internet.

Ce système d’achat se démocratise et s’ouvre aujourd’hui à toutes sortes de biens, de marchandises et de services : vêtements, parfums, voyages, bijoux, aliments, alcools… Il implique aussi bien des produits de luxe, que des produits de consommation courants.

acheter moins cher

Se mettre à plusieurs voisins pour acheter moins cher

Des sites web proposent des achats groupés pour acheter moins cher, mais on ne sait jamais vraiment si la transaction va aller au bout, les délais sont parfois longs, on ne peut pas toujours communiquer avec les autres acheteurs…

En transposant l’idée à une échelle de proximité, on peut s’entendre directement avec ses voisins sur les commandes à passer, les délais sont donc considérablement réduits et on sait quand va arriver la commande !

Proposer à ses voisins de se grouper pour payer moins cher, des produits de consommation courante ou des services, contribue à créer du lien dans son village ou son quartier. De quoi coupler relationnel de proximité, économies et plaisir d’acheter…

Comment acheter moins cher en groupant ses achats

Les économies réalisées grâce à un achat groupé seront proportionnelles au nombre de participants. 

acheter moins cher

Pour acheter moins cher, on n’hésitera pas à faire jouer la concurrence en lançant des appels d’offres à plusieurs professionnels d’un même secteur et choisir la proposition commerciale la plus avantageuse.

Plus on commandera de pièces d’un même produit ou d’abonnements d’un service quelconque à un fournisseur, plus on va être en mesure de négocier une remise conséquente. A partir d’un certain nombre d’unités, on pourra éventuellement se tourner vers les grossistes et profiter des prix usine.

Combien d’économies grâce aux achats groupés

Les achats groupés de biens ou de services permettent de réaliser entre 10 et 40 % d’économies. Elles peuvent aller au-delà de 50 % dans certains cas, notamment en bénéficiant de prix de gros !

se grouper pour acheter moins cher

Dans certains domaines, la concurrence est plus ouverte que d’autres, mais tous les secteurs peuvent être concernés si on frappe à la bonne porte. Plus il y a d’acteurs dans une niche, plus la marge de négociation sera large…

Par exemple, avant les fêtes, vos voisins vont très certainement passer des commandes de vin. Savez-vous qu’il est possible de commander des caisses de vin directement auprès d’un château du Bordelais ? Prenez contact avec plusieurs producteurs et demandez leurs, à partir de quel volume de commandes, ils feraient un geste commercial. Dirigez-vous vers le plus offrant à gamme égale…

Comment organiser un groupement d’achats pour acheter moins cher ?

Le timing est capital !

Si vous proposez une commande de chocolats de Pâques à vos voisins pour acheter moins cher, juste après Noël, vous aurez certainement peu de retours. En revanche, si vous vous y prenez une semaine à l’avance, il sera trop tard. Un mois de délais entre la proposition et la réception de la marchandise semble correct. Prévoyez qu’il peut toujours y avoir des petits retards de livraison, notamment pour des commandes de produits artisanaux.Laissez-vous une semaine de marge entre la date de livraison que vous indiquez à vos voisins et la date que vous donne le fournisseur.

acheter moins cher

Quels sont les produits concernés pour des achats groupés

La gamme de produits et de services concernés par des achats groupés est très large ! Elle concerne les énergies, les abonnements internet, les loisirs, les séjours, les restaurants, le secteur du bien-être et toutes sortes de shoppings…

Un secteur d’activité est en train d’émerger à vitesse V dans le domaine du groupement d’achats pour acheter moins cher ! Il s’agit du commerce local des petits producteurs et fermiers.

Paniers primeurs, œufs fermiers, poulets, pintades, et fruits du verger vous reviendront moins cher qu’en grande surface ou qu’au marché en négociant les prix directement avec les producteurs. Avec le plaisir en prime de consommer local et bio ! Une fois par semaine, un des voisins participant à l’opération ira chercher les produits frais pour tout le monde, directement à la ferme.

En pratique :

Rencontrez vos voisins intéressés en vous positionnant en qualité d’organisateur en vous inscrivant sur tiboolo.fr/inscription avec une sélection sur la catégorie « courses ». L’astuce étant ensuite d’utiliser votre carte de fidélité pour bénéficier de ses avantages. Vos voisins, de leur côté bénéficiant des remises et conditions particulières que vous serez capable de négocier. Objectif : être le plus nombreux possible pour acheter moins cher c’est possible. 

Pensez aussi à faire payer vos voisins avant de procéder à la commande ou au retrait des achats. L’idée étant d’éviter de se retrouver avec une multitude de produits en autant d’exemplaires que de remboursements défaillants !

Rencontrer ses voisins, faire des économies et consommer mieux, c’est à votre portée en organisant des achats groupés !

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...