aider son enfant à réviser
Dernière ligne droite avant le bac ou le diplôme national du brevet
05/06/2017
garder les enfants
Le mercredi, on s’organise entre voisins pour garder les enfants à tour de rôle
09/06/2017

Co-voisinage, ou comment faire l’intermédiaire pour aider ses voisins

co-voisinage

co-voisinage

Le co-voisinage consiste à mettre en relation des voisins qui ont besoin d’aide avec des voisins qui ont les compétences et un peu de temps libre pour rendre service.

Cette activité implique de bien connaitre son voisinage, les aptitudes et les talents cachés de chacun.

D’autre part, il faut être en contact régulier avec ses voisins pour être au fait de leurs besoins.

Dans le quartier vous êtes connus comme le loup blanc

Si vous êtes du genre à prendre votre café tous les matins au troquet du coin, à ne pas pouvoir faire 10m dans le quartier sans croiser quelqu’un que vous connaissez, à être au courant de tous les bons plans et se trouver dans tous les bons coups, vous avez le profil pour faire du co-voisinage.

Faire l’intermédiaire entre ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent aider, nécessite de bien cerner les besoins et les aptitudes de chacun et d’avoir un carnet d’adresse bien rempli…

Ainsi vous pourrez prendre un rôle de conseil et aider vos voisins lors de la mise en relation pour effectuer un petit boulot. Par exemple leur recommander de ne pas négliger les conseils assurance pour le cas où un accident serait susceptible de se produire dans l’exercice de l’aide demandée.

Tirer profit du co-voisinage

Le co-voisinage, c’est plutôt facile à mettre en place et vous pourriez en tirer de petits profits…

Le jour où vous aurez besoin d’aide, vous saurez à qui faire appel et, avec un peu de chance, comme vous aurez déjà recommandé cette personne à vos voisins, il vous fera un prix d’ami. Si vous connaissez une fin de mois difficile, vous serez aux premières loges pour trouver un petit boulot. Et tous ces gens à qui vous rendez services en les mettant en relation, vous le rendront certainement un jour où l’autre que ce soit par une rétribution, un petit cadeau ou une invitation à diner…

Et quand vous ne trouverez pas de voisin en mesure de rendre un service demandé, pensez à faire un tour sur les sites de co-voisinage, vous y croiserez probablement le peintre, le jardinier ou le bricoleur qu’il vous faut !

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...