courrier de Mr Henry
Le mystère du courrier de Mr Henry
29/10/2016
ramassage scolaire
Organisez un ramassage scolaire dans votre quartier
01/11/2016

Chèque emploi services, comment ça marche ?

Chèque emploi services

Chèque emploi services

Le CESU ou chèque emploi services universel est un dispositif d’état mis en place pour faciliter l’embauche de personnel dans le cadre de services à la personne.

Aide aux devoirs, ménage, repassage, petits travaux de bricolage ou de jardinage, garde d’enfant, assistance informatique, assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées, font partie de la liste non exhaustive des prestations entrant dans le cadre du CESU.

Adhérer au déclaratif CESU

Adhérer au déclaratif CESU est une formalité très simple qui peut s’effectuer en ligne sur le site www.cesu.ursaff.fr, directement auprès de sa banque ou auprès de l’URSAFF. On peut également utiliser le volet social du carnet CESU et l’adresser à l’URSAFF par courrier postal.

Rémunérer et déclarer un salarié avec le dispositif Chèque Emploi Service Universel

Dans le cadre du dispositif, le salarié pourra être rémunéré indifféremment, par chèque, par virement, en espèces ou en chèque emploi services à retirer auprès de son employeur, de son comité d’entreprise ou du conseil départemental.

La déclaration du salarié s’effectue rapidement en ligne. Il suffit d’indiquer le nom et les coordonnées du salarié, la période de travail et le salaire.

Les cotisations sociales

Le montant des cotisations à régler chaque mois est calculé automatiquement au moment de la déclaration en ligne et enregistré instantanément par les services de l’URSAFF.

Les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes handicapées et les bénéficiaires de l’APA sont exonérés de charges sociales dans le cadre du CESU.

Crédit d’impôt et réduction fiscale

L’emploi d’un salarié en chèque emploi service ouvre droit à un crédit d’impôts pour le particulier employeur imposable ou à une réduction fiscale pour le particulier employeur non imposable qui exerce une activité professionnelle ou est inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi.

Les formalités pour employer un particulier payé en chèque emploi services sont donc ultra simplifiées. Engager un voisin, un ami, un étudiant pour un petit boulot ne prend que quelques minutes.

Vous nous suivez ?
JPE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...