services à domicile
Services à domicile, secteur en forte croissance sur Tiboolo
01/11/2018
baby-sitter enfant handicapé
Handi-sitting : trouver une baby-sitter pour un enfant handicapé
15/11/2018

Ateliers pour enfants animés par des retraités qui viennent y partager leur savoir-faire : une vraie passerelle intergénérationnelle !

ateliers pour enfants

Les ateliers pour enfants séduisent les parents qui souhaitent sortir leurs petites progénitures de devant les écrans en leur proposant des activités ludiques et instructives. Quand ils sont animés par des retraités, on se trouve dans le cadre de la transmission intergénérationnelle. Les enfants adorent… Et les retraités aussi !

Des ateliers pour enfants pour occuper les mercredis ou les week-ends pluvieux

Les ateliers pour enfants sont à la mode et pour cause… Ils permettent aux petits comme aux grands d’apprendre en s’amusant. Rien de mieux pour animer une journée pluvieuse.

Ils concernent principalement des activités manuelles ou artistiques et s’inscrivent dans une visée pédagogique.

Ils sont axés sur la manipulation, la découverte et l’apprentissage par le jeu. Selon la discipline choisie, les enfants créent, s’expriment, inventent, expérimentent…

Individuels ou en petit groupe, les ateliers pour enfants ont vocation à développer la curiosité et à attiser l’envie d’apprendre. On fait participer les enfants qui se sentent valorisés et gagnent en confiance en eux.

S’ils sont destinés à tous les enfants, ils permettent aux plus timides ou réservés de s’ouvrir en douceur, de prendre la parole face à un petit groupe, de donner leur avis…

Transmission intergénérationnelle entre respect mutuel et bonheur partagé…

Quand les ateliers pour enfants sont animés par des retraités, on est dans un schéma de transmission des savoirs très enrichissant pour chacun.

Les retraités sont unanimes, côtoyer des enfants retarderait le vieillissement. Ils y prennent beaucoup de plaisir et absorbent beaucoup de joie de vivre au passage. Chacun donne, chacun reçoit !

Les enfants sont sensibles aux personnes âgées. Ils leur accordent une écoute toute particulière qui permet de faire passer davantage d’informations. Le lien se crée instinctivement, entre respect et douceur et ce qui en ressort est assez émouvant.

Luc, un papi dynamique qui anime des ateliers musicaux par le biais de Tiboolo, apprécie la spontanéité des enfants qui lui posent souvent des questions amusantes. Il aime particulièrement éveiller leur intérêt et discuter avec eux. Il faut dire que les retraités ont un paquet d’histoires incroyables à raconter dont les enfants sont friands.

Quels ateliers pour enfants sont encadrés par des retraités ?

Les familles qui engagent des retraités pour animer des ateliers pour enfants sur Tiboolo postent une annonce correspondant à leurs besoins ou à leurs envies.

Votre enfant est intéressé par la pêche, et vous n’y connaissez rien dans ce domaine ? Engagez un papi pêcheur pour emmener votre fils à la pêche et lui apprendre toutes les techniques. Tant qu’à faire, pour réduire le coût, invitez quelques enfants du voisinage…

Aussi, les ateliers thématiques sont très appréciés pour animer un anniversaire d’enfant. Organisez un anniversaire de petite fille, avec une animation de confection de robes de poupées encadré par une mamie couturière, succès garanti !

Sur Tiboolo, on croise des mamies, artistes, conteuses, cuisinières, expertes en tricot, canevas, ou macramé… On y côtoie également des papis fermiers, jardiniers, bricoleurs, experts en modélisme, en circuits de voiture ou de trains électriques… Les retraités ont plus d’un tour dans leur sac pour épater les enfants !

Si vous êtes à la retraite et que vous aimeriez partager des moments privilégiés avec des enfants, leur transmettre un savoir-faire, une passion ou vos connaissances, venez, vous aussi, animer des ateliers individuels ou collectifs pour les enfants de vos voisins avec Tiboolo.fr.

Ces échanges entre enfants et personnes âgées profitent donc à tous. Les jeunes apprennent énormément aux côtés des anciens et les retraités piquent un peu de joie de vivre aux petits…

Marie, une mamie adepte de Tiboolo, nous a confié qu’elle ne souffrait plus de solitude depuis qu’elle animait des ateliers pour enfants et l’argent qu’elle gagne lui permet de faire des petits extras que sa petite retraite ne lui permettait pas…

Retraités et parents, venez vite vous rencontrer sur Tiboolo.fr, la plateforme collaborative de services entre voisins !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...