boite à partage
Installer une boite à partage dans son quartier ou son village
28/07/2017
livrer le pain
Tous les matins, je vais livrer le pain aux voisins de l’immeuble
02/08/2017

Aménagements pour prévenir les risques d’accidents domestiques avec les enfants

accidents domestiques

accidents domestiques

Quand on a pris acte que les accidents domestiques sont la première cause de décès des enfants, on comprend vite l’intérêt de prévenir les risques à la maison.

Voici une liste non-exhaustive des aménagements à prévoir !

  • Les produits ménagers et les médicaments devront toujours être rangés hors de portée des enfants. Si on n’a vraiment pas la possibilité de les stocker en hauteur, on utilisera des bloque-portes pour que les enfants ne puissent pas ouvrir les placards contenant des produits dangereux.
  • Les fenêtres aux étages devront être sécurisées, soit par des barrières de sécurité, soit par des écarteurs de fenêtres qui laissent circuler l’air mais ne permettent pas à enfant de passer au travers…
  • Les escaliers sont responsables de la moitié des accidents domestiques, l’installation de garde-fous est donc capitale !
  • Les brulures sont les premières causes d’accidents domestiques dans la cuisine. Des systèmes de sécurité devant la gazinière évitent que les jeunes enfants aient la possibilité d’accéder aux queues de casseroles, aux bruleurs et aux commandes.
  • La salle de bain se trouve également au premier plan des pièces à risque pour les accidents domestiques. Un tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche, une barre d’appui, et les produits d’hygiène placés en hauteur permettront de réduire considérablement les dangers.
  • A l’extérieur, on mettra le barbecue dans un coin en retrait, on bloquera les accès à la piscine avec une barrière de sécurité et les outils et la tondeuse à gazon seront rangés dans un garage fermé à clé.

Chaque maison a ses dangers spécifiques, on se mettra donc à hauteur d’enfant afin de parer les risques. Et, à chaque âge, son lot de dangers particuliers, on adaptera donc les aménagements au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...