Trouvez des petits boulots à votre ado avant de craquer.
Il passe ses journées devant les écrans, à jouer à la console, à chatter avec les potes sur son téléphone, à regarder des séries en boucle sur son ordinateur jusqu’à pas d’heure, chaque week-end. Il ne quitte pas son antre à part pour venir dévorer des burgers et des pizzas en speed dans la cuisine. Même la douche semble être optionnelle…
Il est temps de réveiller votre ado…
Certes, quand vous allez proposer à votre ado de faire des petits boulots le week-end, il ne va pas sauter au plafond.
Attendez-vous à ce qu’il se défende, argumentant qu’il a beaucoup de devoirs, qu’il est déjà débordé et qu’il a mieux à faire.
Préparez votre défense : pour le motiver, avancez les bons arguments. Il verra vite l’intérêt de trouver des petits boulots ! « Tu pourras t’acheter de nouveaux jeux vidéo, te payer un abonnement Netflix ou Spotify ou bien t’acheter un nouvel ordinateur… »
Votre ado ne tirera que des bénéfices de ses premières expériences de petits boulots. D’une part, il abordera le milieu du travail en douceur, mais il en tirera de nombreux enseignements.
S’il prend l’habitude de travailler de temps en temps le week-end ou pendant les vacances pour les voisins, il aura moins d’appréhension le jour où il devra décrocher un vrai emploi. Il aura appris à être ponctuel, à répondre aux attentes d’un client ou d’un patron, à accepter parfois d’essuyer quelques reproches et le sens des responsabilités.
De plus, gérer son propre argent ou son argent de poche, c’est bien différent. Pour un adolescent, l’argent de poche vient parfois comme un dû, alors que l’argent qu’il gagnera à la sueur de son front en réalisant des petits boulots pour ses voisins aura plus de valeur à ses yeux. Et, au bout du compte, il en tirera certainement une grande fierté.
Trouvez de nombreux petits boulots à la portée de votre ado sur Tiboolo
Attention, il ne s’agit de dégouter d’emblée votre adolescent du monde du travail ! C’est pourquoi Tiboolo semble être la bonne alternative pour un premier Job.
Du baby-sitting en passant par des petits travaux de jardinage, des bricolages simples, laver la voiture des voisins, aller promener le chien d’une mamie du quartier, aider le fils des voisins à faire ses devoirs, il y a de nombreuses offres de petits boulots sur Tiboolo qui conviennent parfaitement à un adolescent, car ils ne nécessitent ni diplôme, ni expérience, seulement un petit peu de bonne volonté.
Et quand votre ado aura enchaîné plusieurs petits boulots, c’est lui qui en redemandera car acquérir un peu d’indépendance financière, c’est toujours appréciable !