La communauté scientifique dans sa grande majorité est unanime, l’enjeu premier de notre siècle est de préserver la planète.
Beaucoup d’entre nous sont sensibles à l’écologie, mais imaginent que l’écoresponsabilité représente de gros sacrifices ou beaucoup de contraintes.
Pourtant, s’engager dans une démarche écolo et solidaire, est un grand pas pour vivre mieux…
Produire de la viande pour nourrir les 700 milliards de personnes qui vivent sur terre provoque une déforestation massive, une consommation d’eau déraisonnable, la pollution des cours d’eau aux nitrates, phosphates et autres substances toxiques, des pluies acides et j’en passe… Quand on sait tout ça, notre entrecôte n’a plus jamais la même saveur !
Réduire sa consommation de viande ou l’éliminer complètement contribue à préserver la planète et conserver la santé !
De plus, manger moins de viande permet de vivre mieux !
D’une part, limiter votre impact environnemental va soulager votre conscience.
D’autre part, vous pourriez bien grappiller un peu d’espérance de vie… Les Japonais, qui consomment très peu de viande et presque pas de graisses animales, vivent plus longtemps que d’autres communautés.
La viande que nous absorbons est largement saturée de pesticides, d’hormones, d’antibiotiques, d’additifs et autres perturbateurs endocriniens. Elle alimente une kyrielle de cancers, provoque des maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l’obésité, l’hypertension…
Les graisses animales ne sont pas en reste en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires et le diabète.
2 Consommer local, bio ou fréquenter un supermarché coopératif pour manger plus sainement et préserver la planète
Pour préserver la planète, essayons de consommer des produits locaux et de saison. Pour vivre mieux, mangeons bio ! Si vous avez la chance d’avoir un supermarché coopératif près de chez vous, c’est la cerise sur le gâteau sans huile de palme…
Consommer local oblige à manger des fruits et légumes de saison qui sont plus riches en vitamines et minéraux que les primeurs cultivés hors saison.
De plus, ils sont bien plus frais et savoureux, alors qu’ils sont généralement moins chers.
Enfin, acheter des produits locaux, c’est soutenir les petits producteurs de nos campagnes et réduire son impact environnemental…
Faut-il encore vanter les mérites du bio sur l’environnement et ses bienfaits sur notre santé ?
La nouveauté, c’est que de nombreuses enseignes se mettent à proposer du bio à des prix complètement abordables.
Attention toutefois, il y a bio et bio ! Pour qu’il soit certifié bio, le label AB doit être mentionné sur le produit. Il atteste entre autres, que les aliments sont issus d’une production qui respecte l’environnement et le bien-être animal, ainsi que la réglementation française.
Ils fleurissent dans les grandes villes et sont les garants d’une économie plus juste et solidaire !
Les supermarchés coopératifs privilégient généralement le local et le bio à un prix défiant toute concurrence, sans pour autant léser les petits producteurs. La contrepartie est moindre, elle vous coûtera seulement deux ou trois heures de bénévolat par mois…
Nous ne pourrons pas préserver la planète sans réduire nos déchets !
Astuces pour jeter moins
Transmettez la fibre « moins de déchets » à vos voisins en organisant des collectes de piles et de cartouches d’encre usagées dans votre immeuble, en installant un bac à compost commun à plusieurs voisins, en créant une recyclerie dans votre quartier…
Si on veut vivre mieux, le bio ne doit pas seulement s’immiscer dans notre alimentation, il doit aussi se propager dans notre quotidien.
Les produits ménagers polluent l’environnement et la maison, tandis que les cosmétiques sont bourrés d’allergènes et de perturbateurs endocriniens.
De nombreux DIY permettent de fabriquer tous types de produits ménagers et un grand nombre de cosmétiques soi-même. Si au début, il faudra dépenser quelques dizaines d’euros afin de se procurer les ingrédients de base. Sur le moyen terme, vous ferez des économies conséquentes.
Invitez vos voisins à suivre votre démarche en leur proposant des ateliers pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques et ses produits ménager bio sur Tiboolo.fr. Vous pourrez ainsi grouper les commandes des basiques pour les payer encore moins cher !
Vous l’aurez compris, ce qui contribue à préserver la planète permet de vivre mieux. S’engager dans une démarche écolo et solidaire, c’est se protéger, mais aussi protéger les autres et son environnement.
Comme les bonnes actions font toujours des émules, il y a fort à parier que vos voisins, vos amis et vos proches, auront envie de vous imiter, et eux même seront copiés… Vous serez ainsi l’initiateur d’une belle chaîne éco-responsable…