immeuble
La locataire du 4ème, agent secret ou tueuse à gage ?
26/11/2016
cueillette de champignons
Dimanche : sortie cueillette de champignons entre voisins
29/11/2016

Rencontrer ses voisins : organiser une opération quartier propre ou village propre

quartier propre

quartier propre

Dans de nombreuses villes, des initiatives « coup de propre » se mettent en place pour développer le « mieux vivre ensemble ». Si vous aimez votre ville, et avez envie de redorer son image, organisez une opération « quartier propre » ou « village propre » avec vos voisins.

Opération « quartier propre » ou « village propre », Kesako ?

Une opération « quartier propre » ou « village propre », c’est une journée ou une demi-journée durant laquelle des bénévoles volontaires se rejoignent pour nettoyer les rues de leur quartier ou de leur village.

Armés de gants, de gilets phosphorescents, et de grands sacs poubelles, ils sillonnent les rues pour les débarrasser de tous les déchets jonchant les trottoirs.

Initiatives « coup de propre », rencontrer ses voisins autour d’un projet commun

Les initiatives « quartier propre » ou « village propre » avec un impact environnemental très positif ont le double avantage de nettoyer les rues de la ville et de favoriser les rencontres et les échanges entre voisins.

Il est intéressant de faire participer les adolescents et les enfants à ces démarches éco-responsables afin de les inciter à réfléchir à leur impact sur leur environnement et à leurs moyens d’actions.

Une démarche éco-responsable de sensibilisation

Ces opérations, en plus d’améliorer les conditions de vie des habitants permettent de les sensibiliser aux problèmes de pollutions et de traitement des déchets.

Voyant votre groupe de joyeux volontaires déambuler dans les rues, repérables grâce à leurs gilets phosphorescents, les passants ne manqueront de les interroger sur votre action de nettoyage des rues.

Les participants auront alors l’occasion de leur faire une petite piqure de rappel sur les règles de civisme à adopter en ville ou dans la nature notamment en ce qui concerne le traitement de leurs déchets.

Et pour finir la journée en beauté, elle se solde généralement par un apéritif de quartier en mode « auberge espagnole » avec tous les participants, une manière conviviale de conclure cette action qui contribue au bien-être de chacun !

Vous nous suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plait ? Partagez moi...